Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le CISSS de la Gaspésie manque de vision, selon une propriétaire

Publié le 15 juillet 2023 à 07:01, modifié le 15 juillet 2023 à 07:01

Par: Patrick Giguère

Le CISSS de la Gaspésie devrait ses propres habitations pour loger ses travailleurs de la santé. C’est ce que suggère une propriétaire de logements et de maisons locatives de la MRC du Rocher-Percé.

Julie Brousseau est propriétaire depuis une vingtaine d’années de plusieurs appartements et de maisons touristiques dans la MRC du Rocher-Percé. Même si elle aurait faire des affaires en or en louant ses propriétés jusqu’à 3000$ par mois pour le compte du CISSS de la Gaspésie, elle a toujours refusé de le faire.

« Je pense que lorsqu’on est dans l’immobilier, on contribue aussi à des places pour des gens qui puissent travailler, puis à la rétention des gens du secteur et aux nouveaux arrivants. Donc, c’est important que ce soit conservé dans mon livre à moi », explique-t-elle.

Alors que Maria et Gaspé auront des maisons modulaires pour héberger de la main-d’œuvre indépendante, rien n’est dans les plans pour Chandler. Selon la locatrice, le gouvernement provincial devrait permettre aux établissements de santé qui se situent dans des régions où le taux d’occupation est quasi nul de pouvoir construire des logements.

Du même souffle, ça éviterait d’exercer une pression supplémentaire sur le marché locatif qui est déjà saturé.

Le CISSS de la Gaspésie loue en général une quinzaine d’appartements dans la MRC du Rocher-Percé pour héberger son personnel médical.

« Ça serait important parce que justement c’est une solution concrète et rapide à court terme de libérer le marché. Ils ont sous les yeux la chance de s’autofinancer à part de ça, en plus de libérer le marché. On peut penser à une dizaine ou une vingtaine de logements juste dans notre secteur.»

Dans une déclaration écrite, le réseau de santé gaspésien confirme qu’il n’a pas l’intention de prendre exemple sur le CISSS des Îles-de-la-Madeleine et de se lancer en immobilier.

« Il n’y a pas de projets immobiliers menés par le CISSS dans la MRC Rocher-Percé. Cependant, le CISSS est conscient du besoin qu’il représente dans le marché locatif, notamment en raison de la main d’oeuvre indépendant qu’on doit loger. Le CISSS demeure à l’affût des possibilités et des pistes de solution qui pourraient se présenter pour répondre à ses besoins de logements sur l’ensemble du territoire dont la MRC Rocher-Percé », a fait savoir le porte-parole de l’organisation, Lou Landry.

«On en a dans notre secteur des bâtiments sont vacants. Ils pourraient repenser à revaloriser ces bâtiments-là et à leur donner une autre vocation comme la construction de logements pour l’hôpital», ajoute la femme d’affaires.

Interpellée à savoir si des maisons modulaires seront construites sur ce territoire, la députée du comté s’en remet au ministère de la Santé.

« En fait, c’est vraiment le ministère de la Santé qui va déterminer où les besoins sont les plus criants, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie. Avec le PDG, j’ai eu beaucoup de discussions avec lui et c’est vraiment du côté de Maria où c’est le plus urgent et où le besoin le plus criant. Gaspé vient par la suite», mentionne Catherine Blouin.

Québec permet l’embauche d’agences privées jusqu’en 2026. Les ménages de la région devront donc patienter avant que des logements se libèrent.