Des journées chaudes et humides en Gaspésie
Publié le 6 juillet 2023 à 09:40, modifié le 6 juillet 2023 à 10:12
Par: Patrick Giguère
Le temps chaud et humide s’installera dans la région pour les prochaines heures. Ces températures quasi tropicales et le facteur humidex viennent aussi avec des recommandations de la Santé publique de la Gaspésie.
Avec les rayons de soleil, mercredi avant- matin, les parasols étaient bien ancrés dans le sable de la plage de Carleton-sur-Mer. Certains n’ont pas hésité à se rafraichir directement dans la baie.
« Il faisait chaud ce matin, on était chanceux», lance une touriste.
Et plusieurs vacanciers ne pouvaient espérer mieux comme température pour leurs vacances.
« Il fait beau il fait chaud c’est ce qu’on souhaitait point on est vraiment content de la température on est ici jusqu’à demain donc on va maximiser notre temps à la plage », indique une mère de famille de Lévis.
D’ici vendredi, certains secteurs pourraient écoper avec des températures qui avoisineront les 40 degrés… en combinant le facteur humidex. Ainsi, la Santé publique recommande aux personnes à risque de rester au frais.
«Quand on parle de clientèle vulnérable, c’est particulièrement les enfants, les personnes âgées les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être plus vulnérables à la chaleur», rapporte le conseiller en santé environnementale à la santé publique de la Gaspésie, Pierre-Olivier Morisset.
Le meilleur moyen de combattre ces épisodes de chaleur est de demeurer hydrater.
«On essaie d’éviter les boissons très sucrées ou alcoolisées, ce n’est pas de des bons moyens pour s’hydrater, particulièrement en période de chaleur. (…) Par grande chaleur, on peut devenir confus, perdre la mémoire, ressentir de la grande fatigue. On peut oublier ou ne pas vraiment sentir les signes de soif parce qu’on est trop concentré sur d’autres symptômes associés à la déshydratation et à la chaleur.»