Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plage de Beresford : baignade interdite

Publié le 4 juillet 2023 à 14:33, modifié le 4 juillet 2023 à 14:33

Par: Félix Côté

Depuis une semaine, la santé publique du Nouveau-Brunswick a interdit la baignade à la plage de Beresford. La qualité de l’eau serait la cause. Des tests sont présentement effectués. Les citoyens doivent donc trouver d’autres moyens de se rafraichir.

Depuis le 27 juin, la Santé publique recommande aux usagers de la plage de ne pas pratiquer la baignade. La qualité de l’eau dans cette zone pourrait être nocive pour la santé. Les experts du ministère effectuent des tests tous les trois jours pour s’assurer que la situation n’est que temporaire.

« Ce n’est toujours pas des bonnes nouvelles surtout en début de saison touristique. Nous c’est la première fois que ça arrive. Donc, il va falloir vivre avec ça pour l’instant, mais je sais qu’il y a des employés de la municipalité qui sont en pourparlers avec la santé publique pour savoir ce qu’on peut faire », explique le maire de Belle-Baie, Daniel Guitard.

Pour l’instant aucune précision sur la cause de l’interdiction n’a été émise. En revanche, des résidents remarquent que la quantité d’algues est plus abondante que dans les années antérieures. Une bactérie pourrait donc s’y trouver, mais la raison est toujours inconnue.

« On nous dit que ça pourrait être causé par les marées et que ça pourrait être causé par les orages récents. Donc, on va voir ce qui a causé ça et s’il y a des mesures correctives qui doivent être prises par la municipalité et bien on va s’en occuper », admet le maire de Belle-Baie.

Certains citoyens ont affirmé s’être tout de même baignés dans les derniers jours et racontent n’avoir eu aucun symptôme. Il faut tout de même demeurer prudent… la situation devrait rentrer dans l’ordre prochainement.

« Ce n’est pas quelque chose qu’on a vu souvent. Mais, probablement que c’est seulement un traitement d’eau qu’on fait et que probablement avant on ne faisait pas », juge cet homme.

« Personnellement pas tant (inquiétant) que ça on ne vient pas ici souvent », lance ce père de famille.

« Bien non pas tellement, on va juste éviter l’endroit pour l’instant quand ça sera de nouveau ouvert on va revenir », ajoute cet mère.

D’ici là, les baigneurs peuvent se rafraîchir dans les aires de jeux municipales. Dans d’autres cas, pour les touristes par exemple, plusieurs campings disposent d’aménagements aquatiques et de piscines.

« C’est la meilleure alternative pour ça. Si la plage est fermée, surtout pour les enfants ils ont besoin de s’amuser, j’en besoin de s’hydrater et tout ça. Donc, les installations avec de l’eau il n’y a pas meilleur », estime le gérant du camping Malybel Saïd Dlim.

Pour ceux qui sont plutôt accros aux baignades dans l’eau de la Baie-des-Chaleurs, la ville de Belle-Baie possède un grand littoral et les secteurs avoisinants permettent la baignade.