Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Service incendie : les pompiers de Rivière-du-Loup officiellement déménagés

Publié le 3 juillet 2023 à 11:11, modifié le 3 juillet 2023 à 18:06

Par: Megan Maltais

Les pompiers de Rivière-du-Loup ont déménagé dans leur nouvelle caserne incendie il y a quelques jours. Toute l’équipe du service de sécurité incendie est très heureuse d’avoir pris possession des nouveaux locaux, adaptés à leurs besoins.

Après plus de 10 ans d’attente, c’est maintenant officiel : les pompiers de Rivière-du-Loup sont installés dans leur nouvelle caserne sur la rue Témiscouata. « On se sent bien, on est contents, on a des beaux locaux », affirme le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

Selon ce dernier, le déménagement ne sera complété qu’à la fin de l’été, le temps de finaliser quelques détails. Ce n’est pourtant pas ce qui empêche la brigade de profiter dès maintenant de son bâtiment flambant neuf.

« On est tellement bien, l’atmosphère est tellement différente, c’est comme zen, c’est comme tranquille. […] Il faut savoir qu’à Rosaire-Gendron ce n’était pas une bâtisse construite pour recevoir des pompiers. »

Une caserne adéquate

« Ici, tout a été conçu pour protéger d’abord et avant tout la santé et la sécurité des pompiers. On a des SAS pour prévenir la contamination des airs de travail, on a beaucoup d’espace entre les véhicules qui évitent les collisions, on a des systèmes de purification d’air. »

Éric Bérubé en est convaincu : le temps de réponse pour les interventions restera généralement le même. « Comme hier, l’un des premiers appels qu’on a eus c’est dans le parc Mailloux. La réponse a été de 45 secondes. Si on avait été à Rosaire-Gendron, ça aurait peut-être été de 2 minutes. C’est sûr que plus on s’éloigne de certains de ces secteurs, plus ces secteurs-là vont être plus lents à être répondu. On va exiger par exemple des extincteurs supplémentaires, des détecteurs de fumée supplémentaire. »

Nouvelle signalisation

Rapidement, les pompiers de Rivière-du-Loup ont pu mettre à l’épreuve les feux de circulation à l’intersection des rues Saint-Elzéar et Saint-Magloire.

« Je pense que les travaux publics là-dessus on fait un très bon travail. On ne peut que juger de l’efficacité, moi je n’en reviens pas. Il va y avoir une coche au-dessus qui va nous aider, nous c’est que l’on va géolocaliser nos camions incendie, ce qui fait qu’à l’approche de ces feux-là en situation d’urgence on va avoir une priorité de passage. Donc ça devrait très bien aller »

Quel avenir pour l’édifice Rosaire-Gendron?

Rien n’est encore déterminé en ce qui concerne le sort de l’ancienne caserne incendie. Les locaux pourraient-ils être loués? La Ville a reçu des offres et évalue toutes les options.

Le service incendie de Rivière-du-Loup tiendra des portes ouvertes pour toute la population à la mi-septembre.