Un nouveau comptoir libre-service à Carleton-sur-Mer
Publié le 21 juin 2023 à 16:03, modifié le 21 juin 2023 à 16:03
Par: CIMTCHAU
Un nouveau concept de comptoir libre-service débarque à Carleton-sur-Mer. Initiée par la Ferme La Chaleureuse, la nouveauté permet la vente de légumes frais sans se soucier de la pénurie de main-d’œuvre.
Depuis deux ans, Béatrice Cloutier-Hébert et son conjoint sont propriétaire de la Ferme La Chaleureuse situé au rang 2 à Carleton-sur-Mer. Devant la difficulté de recruter du personnel pour vendre leurs produits, ils ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité : un comptoir libre-service. Une méthode de vente très simple.
« C’est un mode de fonctionnement qui est basé sur la confiance. Donc les gens viennent et choisissent leurs légumes. Nous avons des frigos vitrés, ils choisissent les produits qu’ils veulent puis ils peuvent payer soit en argent ou par carte de crédit ou débit. Nous avons un système pour ça. Sur place, il n’y a personne donc on se base vraiment sur la confiance des gens », explique la co-propriétaire de la Ferme La Chaleureuse, Béatrice Cloutier-Hébert.
Les ventes se font de manière autonome. Une caisse est placée dans le petit local… et même une borne qui permet la vente via une carte de crédit ou de débit. Par le passé, il fallait qu’un des deux cultivateurs ou un de leurs employés soit assigné au comptoir de vente.
« Dans le modèle qu’on a, nous avons une petite ferme donc nous avons été capables d’avoir un employé à temps plein pour nous aider au champ. Le fait d’avoir un kiosque libre-service, ça nous permet d’être vraiment concentré notre temps pour faire pousser des légumes. C’est sûr que c’est un avantage pour nous », affirme la jeune femme.
Ce projet peut compter sur le support de plusieurs acteurs impliqués qui voit la chance de développer une nouvelle méthode de vente.
« Moi je pense que c’est une bonne façon de travailler. Nous avons de moins en moins de main-d’œuvre. Quoi de mieux que d’aller se servir et on paye là. Moi je trouve ça très bien », mentionne la présidente de l’UPA Gaspésie et les Îles, Michèle Poirier.
Évidemment, la transaction est basée sur la confiance entre le maraicher et le consommateur… Ce dernier a droit à une variété de légumes différents et de saison.
« Nous avons environ une quinzaine de légumes. On a des radis, des Rabioles, des betteraves, des mescluns, des laitues, des concombres, mais tout au long de l’été, nous allons avoir de plus en plus de produits. En tout, nous avons une quarantaine de légumes », relate Mme. Cloutier-Hébert.
La Ferme La Chaleureuse tient aussi un marché au Naufrageur, tous les mercredis. Avec ce mouvement qui gagne en popularité, gageons que d’autres comptoirs pourraient pousser au sein de la région.