Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Amqui : retour en cour pour Steve Gagnon

Publié le 21 juin 2023 à 15:09, modifié le 21 juin 2023 à 16:00

Par: Félix Côté

Retour en cour très attendu, aujourd’hui, pour Steeve Gagnon. L’auteur du drame d’Amqui, le 13 mars dernier, fait face à trois chefs d’accusation de meurtre prémédité et neuf autres de tentative de meurtre. Félix Côté était sur place, ce matin, voici ce qu’il a rapporté.

Tout a très vite été. Steeve Gagnon a fait son entrée au palais de justice d’Amqui tout juste avant 9h, accompagné de gardiens de prison. L’affaire est, évidemment, très suivie ici. Plus d’une vingtaine de personnes assistait à l’événement dans la petite salle de cour. Steeve Gagnon, vous le disiez, revenait devant le juge pour son enquête sur remise en liberté. L’homme semblait nerveux et le bruit des camions lourds, qui passaient dans la rue, le faisait se sursauter constamment. L’accusé n’a toujours pas plaidé coupable. Son avocat nous explique pourquoi…

« L’étape de l’enquête préliminaire c’est l’étape où le ministère public va compléter la divulgation de sa preuve, ou des témoins seront entendus et pourront être interrogés et contre-interrogé sur les événements qui sont survenus », explique l’avocat de la défense Me Hugo Caissy.

En revanche, la preuve a été déposée. Il faut rappeler les faits… Le 13 mars dernier, Steeve Gagnon, au volant de sa camionnette, aurait renversé et tué trois personnes et neuf autres personnes ont été blessées. Le juge a fixé la date de l’enquête préliminaire de l’homme du 5 au 8 septembre prochain. On évoquait la possibilité de convoquer un jury, mais rien n’est certain encore. La défense estime que le délai est trop court.

« Le plaider de culpabilité n’est pas enregistré puisqu’on est pas à une étape où ça se fait. L’étape où il y aura un plaidoyers d’enregistré sera au moment du dépôt des actes d’accusation », précise Me Caissy.

En terminant, Steeve Gagnon est retourné à la prison de Rimouski, en attendant la suite des procédures.