Saint-Honoré-de-Témiscouata : lancement des commémoration du grand feu de 1923
Publié le 21 juin 2023 à 11:53, modifié le 21 juin 2023 à 11:54
Par: Communique de presse

En 1923, un important incendie ravageait Saint-Honoré-de-Témiscouata. Cent ans plus tard, la ville lance des commémorations pour inviter la population à se souvenir de son histoire.
C’est un feu d’abatis à Saint-Modeste qui serait à l’origine du drame. Après avoir ravagé le village de Whitworth (près du lac Saint-François à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup), les flammes se sont rendues jusqu’à Saint-Honoré-de-Témiscouata. De nombreuses familles ont vu leur maison ou les bâtiments de leur ferme s’envoler en fumée, souvent le travail d’une vie. De nombreux moulins à scie et une grande étendue de forêt ont été rasés, mettant sérieusement à mal l’économie du village. Heureusement, personne n’a péri dans l’incendie et le coeur du village a été épargné.
Selon le comité bénévole organisateur, « nous devons être fiers de la résilience de nos ancêtres, qui se sont relevé les manches et qui ont fait que notre communauté est toujours bien enracinée ». Bien qu’aucun témoin oculaire de la catastrophe ne vive toujours, plusieurs citoyens de Saint-Honoré ont entendu les histoires de proches qui ont vécu le grand feu et qui en sont restés marqués.
Les commémorations incluent la publication d’une synthèse historique, 1923 : l’année du Grand feu – Saint-Honoré-de-Témiscouata, à la diffusion d’un balado du même nom et à l’inauguration d’une station d’interprétation. Le lancement aura lieu le jeudi 29 juin prochain au parc du 150e, et ce, dès 17 h. Un monument et un panneau d’interprétation sera installé de façon permanente.