Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La première édition de L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres

Publié le 16 juin 2023 à 15:41, modifié le 16 juin 2023 à 15:41

Par: Communique de presse

C’est cette fin de semaine qu’a lieu la première édition de L’Échappée de l’Isle-aux-Coudres. Plus de 900 athlètes des quatre coins du Québec sont attendu pour découvrir l’île par ses berges et ses sentiers.

Anciennement connue sous le nom de Grand demi-marathon de l’Isle-aux-Coudres, l’événement ajoute à son offre des parcours trail de 21 km, 12 km et 7 km aux populaires parcours sur route de 5 km, 10 km et au fameux tour de l’ile de 23 km. « Nous sommes vraiment enthousiastes d’offrir ces nouveaux parcours qui permettent de découvrir l’île sous un nouveau jour! », indique David Tardif Fournier, coordonnateur de l’événement. « Les coureurs du 21 km vont pouvoir traverser l’île d’est en ouest en courant sur la grève. »

Un événement 100 % sans verres jetables 

Les organisateurs de l’événement ont choisi de n’offrir aucun verres jetables aux ravitaillements. « Ce serait apparemment le premier événement sur route à oser un tel changement ! », souligne la directrice générale des Événements Harricana, Marline Côté. « Dans les événements de trail, c’est rendu la norme, mais pas pour les événements sur route où on pense, à tort ou à raison, que les coureurs tiennent encore à leurs verres jetables ». Il s’agira, selon les organisateurs, d’un test pour le milieu. Ils espèrent que l’expérience fasse ses preuves pour ouvrir la voie à d’autres événements qui ont eux aussi le souhait de réduire le gaspillage et la consommation abusive de plastique et de carton.

Un sentier accessible en chaise roulante

Une autre innovation est l’offre d’une course de 7 km en trail pour les gens à mobilité réduite. C’est la première fois dans le monde de la course en sentier qu’un événement ouvre un de ses parcours à une telle clientèle au Québec. Les gens intéressés doivent être munis d’une chaise adaptée à de tels parcours et être accompagnés d’un coureur à pied pour faire le trajet. Pour cette première édition, ce sont trois personnes à mobilité réduite qui prendront le départ de ce nouveau format de course.

Nouvelles dates

L’événement a changé ses dates cette année pour mieux s’arrimer avec le calendrier touristique de l’Isle-aux-Coudres. Auparavant tenu au début du mois d’août, l’événement se tient pour la première fois en juin, juste avant le début de la saison touristique qui commence à la Saint-Jean-Baptiste.

« Ce n’est pas la meilleure date pour notre communauté de coureurs puisqu’il y a déjà beaucoup d’événements en juin et qu’il est parfois plus difficile pour les participants de planifier un long déplacement en dehors de leurs vacances, mais c’est la meilleure date pour les commerçants et citoyens de l’île. Et ce sont eux notre priorité! On souhaite que l’événement vibre avec la communauté insulaire et que tout le monde soit fier d’y participer », explique Marline Côté.