Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Justice : des Métis fâchés d’être convoqués en cour le 21 juin

Publié le 16 juin 2023 à 14:31, modifié le 16 juin 2023 à 14:31

Par: CIMTCHAU

La nation du Soleil levant n’est pas reconnue comme une Première Nation officielle. Mais ses membres estiment qu’ils ont droit aux mêmes avantages que ces dernières. Or, un de ses membres doit se présenter en cours d’appel à New Carlisle pour faire valoir ses droits de chasse et pêche.

« Je déplore qu’ils aient mis la date de la cour sur le 21 juin qui est la journée nationale des autochtones, que nous on ne peut pas la fêter, on doit se présenter au palais de justice pour revendiquer nos droits. » dit Éric Parent, guerrier de la Nation Métisse du Soleil Levant.
« Ce ne sont pas les imbéciles. Ils savent que le 21 juin c’est notre fête nationale et ils ont décidé de nous humilier encore une fois. » Benoît Lavoie, Grand-Chef de la Nation Métisse du Soleil Levant.

Selon les représentants de la nation Soleil levant, le bon temps pour un procès aurait été l’hiver. À cette période, ils ne vont ni à la chasse ni à la pêche. Ils accusent le Canada de vouloir les empêcher de s’épanouir et d’éloigner subtilement les autres peuples autochtones du procès.

« Cette année on voulait organiser un gros mouvement. On avait préparé ça avec des Premières Nations qui étaient censées venir à Paspébiac, et on a dû annuler.» dit Benoît Lavoie.
« On n’aura pas d’appui des autochtones, car on doit être au palais de justice pour défendre ma cause puis les appuis on ne les aura pas parce que les autochtones seront en train de fêter. » souligne Éric Parent.

Malgré l’importance de la célébration, les métis de la nation du Soleil levant n’ont pas voulu déplacer la date du procès contenu de la lourdeur administrative qui entoure cette démarche judiciaire.
« Ils sont durs à avoir les dates de procès. Ce qui veut dire que là si on refuse de passer en court en juin, ils vont nous le remettre cet automne. » explique Éric Parent.

Dans ce débat, le grand chef Lavoie prend demande aux Premières Nations de les appuyer.
« On veut prendre notre place nous aussi, puis on demande votre appui. Ça fait que le 21 juin, cette date-là va rester dans l’histoire. La journée où est-ce que le gouvernement du Québec a humilié les métis du Québec. » déclare Benoît Lavoie.

Dans un autre dossier, celui concernant leur reconnaissance par le gouvernement. Le chef de la nation métisse du soleil le vent se demande ce qu’attend la province pour leur confirmer. Selon ce dernier, les métis sont reconnus dans toutes les autres provinces sauf par les gouvernements de l’Est du Canada. Il compte bien mener à bout cette revendication.