Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dur réveil dans Charlevoix : décès tragique d’un jeune homme qui incarnait la gentillesse

Publié le 9 juin 2023 à 17:19, modifié le 9 juin 2023 à 17:21

Par: Jérôme Gagnon

La région de Charlevoix, durement ébranlée par le décès de deux de ses pompiers, est touchée par un autre drame. Un adolescent de 16 ans a perdu la vie, jeudi soir à la suite d’une sortie de route à Petite-Rivière-Saint-François. Originaire des Éboulements, Emeric Gauthier devait terminer le secondaire dans à peine deux semaines.

La famille a confirmé son identité cet avant-midi. Leur porte-parole, Emmanuel Deschênes souligne qu’il s’agit d’une véritable tragédie pour celle-ci.

« On a tous été fortement ébranlés. Le temps arrangera les choses. C’est tout ce qu’on peut faire. On demande qu’on respecte les membres de la famille dans leur moment de recueillement », a-t-il commenté au téléphone.

La perte d’Emeric Gauthier en ébranle plusieurs.

« Il était souriant et toujours de bonne humeur. Il était également travaillant, il avait plein de projets », se souvient Félix Girard, ancien employeur du défunt jeune homme.

Les circonstances de son décès sont pour le moins tragiques. Son ami était au volant de la voiture, dans laquelle il prenait place. Le conducteur, âgé de 17 ans, a perdu la maîtrise de son véhicule dans ce chemin. La voiture a terminé sa course contre un poteau électrique. La victime a été ensuite électrocutée lorsqu’elle est sortie de l’habitacle.

« Le conducteur âgé de 17 ans a été arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies. D’ailleurs, un prélèvement sanguin a été exigé à l’hôpital. Le jeune homme a été libéré en attente des procédures », indique le sergent Stéphane St-Pierre de la Sûreté du Québec.

Un autre passager était à bord. Les deux autres adolescents demeurent vivants, mais avec de lourds traumatismes. Une enquête de la Sûreté du Québec fera la lumière sur les événements.

« J’étais bouleversé quand j’ai appris la nouvelle ce matin », dit un ami d’Emeric Gauthier.

Le lendemain de cet accident est profondément difficile pour la communauté et pour les élèves du centre éducatif Saint-Aubin. Le centre de Service scolaire de Charlevoix offre depuis ce matin du soutien psychologique à l’établissement.

« Il s’occupait de tout le monde, il s’occupait des autres avants lui », raconte une adolescente qui l’a bien connu.

« Tout le monde pleure à l’école en ce moment. Sérieusement, c’est vraiment triste, il faisait toujours sourire les gens », ajoute une élève de l’école secondaire.

Celui qui a été l’employeur d’Emeric pendant trois ans est également sous le choc.

« Ça m’a vraiment coupé les jambes », lance-t-il.

Dans l’objectif de sensibiliser, Félix Girard a raconté un vibrant témoignage sur les réseaux sociaux vendredi. À 15 ans, il a failli y rester après un accident de scooter où il avait bu.

« Ça m’a développé un TDAH, des troubles de concentration  et des troubles de mémoire à court terme. Pour ceux et celles qui se sentent peu imputables, qui se sentent invincibles ou qui ont encore de mauvaises habitudes de boire au volant, il faut être capable de dire non.  Tu n’es pas moins cool, tu fais pas moins partie de la gang parce que tu as décidé de ne pas vouloir faire partie de cette soirée-là », lance M. Girard qui espère que son message sera entendu.

Ce jeune homme, qui a rendu son dernier souffle ici jeudi soir, possédait une panoplie de qualités. Emeric Gauthier demeura dans la mémoire de ses amis et proches comme un jeune homme profondément gentil, généreux et travailleur. Malheureusement, il aura quitté ce monde beaucoup trop tôt.