Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des élections municipales en mai, plutôt qu’en novembre?

Publié le 28 février 2018 à 14:35, modifié le 28 février 2018 à 14:42

Par: Catherine Pellerin

Les élections municipales au Québec devraient avoir lieu au printemps. C’est l’idée qu’avance le maire de Saint-Pascal. Selon Rénald Bernier, plusieurs élus partagent son opinion.

Les élections municipales se tiennent présentement tous les 4 ans, le premier dimanche de novembre. Ce moment coïncide avec la période de préparation du budget pour les élus.

Résultat : les municipalités doivent carrément mettre sur la glace le processus et doivent faire face à des délais supplémentaires si de nouvelles personnes sont élues comme maire ou conseiller au début novembre.

Dans certains cas, des municipalités sont même incapables de déposer leur budget avant la date prévue, le 31 décembre.

Rénald Bernier suggère donc de déplacer la tenue du scrutin en avril ou en mai. Une solution qui permettrait également de laisser le temps aux nouveaux élus de mieux connaître les dossiers avant de prendre des décisions budgétaires.

La Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec approuvent les démarches du maire de Saint-Pascal. La FQM et l’UMQ doivent adopter prochainement une résolution à ce sujet.