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Le réseau cellulaire est déficient à Pointe-à-la-Croix

Publié le 26 mai 2023 à 15:37, modifié le 26 mai 2023 à 16:27

Par: Patrick Giguère

Malgré les promesses gouvernementales d’améliorer la couverture cellulaire en région, le service n’a rien de fiable dans les environs de Pointe-à-la-Croix. Malgré l’implantation de la 5G, des secteurs ne sont toujours pas connectés au reste du monde.

Depuis l’implantation de la 5G en décembre dernier, sur la tour de télécommunication de Campbellton, le mot « technologie » semble avoir perdu une partie de sa signification… du moins dans le secteur de Pointe-à-la-Croix.

« Plus qu’on s’éloigne du pont JC Van Horne, plus le réseau va devenir misérable à Pointe-à-la-Croix », lâche le maire de la municipalité, Pascal Bujold.

La patience des abonnés de Telus et de Bell est souvent mise à rude épreuve. Parfois, faire un simple appel relève du défi… Alors qu’à d’autre moment, la ligne se coupe sans raison apparente.

«Aussitôt qu’on a une panne de courant à Pointe-à-la-Croix, il n’y a pas moyen d’avoir du réseau[ internet]. On ne peut pas aller sur Info pannes», ajoute l’élu qui se demande les raisons de ces coupures occasionnelles.

Si la situation est technologiquement difficile à Pointe-à-la-Croix, elle l’est encore plus pour des habitants du secteur de l’Alverne et du chemin de la Petite-Rivière-du-Loup. Ces derniers sont déconnectés du reste du monde ou doivent faire des pieds et des mains pour réussir à capter une parcelle du réseau.

«Faut qu’on aille le Wi-Fi pour que ça capte, c’est pas mal ça. Ça devrait être meilleur que ça», indique une habitante du secteur.

«C’est sûr qu’il y a des personnes qui viennent ici et elles doivent soit sortir dehors ou ouvrir la porte pour faire un appel.  Ce n’est pas évident (…) C’est sûr qu’un moment donné il faudrait qu’ils mettent le réseau partout. Même si on est en région, c’est un besoin essentiel», laisse tomber un citoyen.

Une plainte a été formulée en décembre dernier au CRTC, mais force est de constater que rien n’a bougé. La MRC a adopté une résolution pour faire passer le dossier à la vitesse supérieure. Telus et Bell en recevront une copie.

«Le processus va suivre son chemin», termine M.Bujold.