Propriétaire d’un casse-croûte à 18 ans
Publié le 18 mai 2023 à 17:41, modifié le 18 mai 2023 à 17:41
Par: CIMTCHAU
Un casse-croûte à Saint-Roch-des-Aulnaies à un nouveau propriétaire. Ce qui est particulier, c’est qu’il est âgé de seulement 18 ans. Le jeune entrepreneur a décidé de foncer et de faire ses preuves dans le milieu de la restauration.
Lovick Bourgoin est natif de Saint-Roch-des-Aulnaies. Après avoir essayé les programmes d’administration et de sciences humaines dans différents cégeps, il a plutôt décidé de revenir chez lui, pour faire ce qu’il a toujours su faire.
«Quand j’ai commencé à travailler dans des casse-croûtes, j’étais quand même assez jeune. À 17 ans, je n’étais pas sûr à 100% si je voulais faire ça, et ça me faisait un peu peur d’avoir un resto, mais je me suis rendu compte que c’était possible en fait, parce que je fais quand même ça depuis longtemps », a dit Lovick Bourgoin.
Durant son adolescence, il a travaillé pour différentes entreprises dans le domaine de la restauration. Il a été employé de ce casse-croûte. C’était tout à fait logique pour lui de reprendre les rênes.
«C’est vraiment différent quand t’es propriétaire. Au début je me disais ça, quand j’étais un employé, ah je suis écœuré, je vais aller prendre ma pause, mais là c’est vraiment plus motivant, il y a du monde qui viennent et t’encouragent », soutient-il.
L’ancienne propriétaire lui a tout de même légué les secrets biens gardés de sa Baraque! Lovick a quelques projets en tête. Déjà, il a commencé à changer des ingrédients du menu pour des produits locaux. Il compte demeurer propriétaire au moins 5 ans, avant de penser à la suite.
«Je trouve ça intéressant quand même de faire rouler l’économie locale. En même temps, on s’encourage tous entre nous autres », a commenté l’entrepreneur.
« J‘ai des amis qui sont intéressés à partir quelque chose dans le coin fait que je trouve ça super, ça fait revivre la petite ville de Saint-Roch », a soutenu le jeune homme.
Un jeune entrepreneur déjà apprécié
Le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies est d’ailleurs bien heureux de voir qu’il y a de la relève.
« C’est une bonne nouvelle parce qu’on va être dans la continuité. Pour Saint-Roch c’est bien! C’est plaisant, c’est un jeune qui présente beaucoup de belles qualités. Il est enthousiaste et déterminé et il semble aussi être en lien avec un réseau de gens dans le domaine de la restauration, donc moi je pense que c’est prometteur », a lancé le maire.
« J’ai une belle équipe, j’ai du monde qui a de l’expérience en cuisine », a mentionné le propriétaire du casse-croûte.
« C’est naturel, on peut se dire les choses plus franchement aussi, parce que normalement avec un boss, faut tout le temps y aller sur le côté, mais là avec un ami comme ça, c’est super facile », expliquait Xavier St-Onge, employé à La Baraque.
Pour trouver la Baraque, il faut être attentif. Elle est située tout juste aux côtés de l’église à quelques centaines de pieds de la 132.