Roulottes à Caraquet: un règlement fait des mécontents
Publié le 27 février 2018 à 15:24, modifié le 27 février 2018 à 15:25
Par: CIMTCHAU
L’application d’un règlement municipal soulève la colère à Caraquet.
Des propriétaires n’ont plus le droit d’installer des roulottes sur leur terrain dans le but de de les utiliser. Fini le temps ou plusieurs accueillaient famille et des amis dans leur cour pendant la saison estivale.
Tina Boucher possède un terrain sur le bord de la baie à Caraquet. Elle ne pourra plus inviter des amis et des membres de sa famille à camper sur son terrain l’été. « Au prix que l’on paie nos taxes, je trouve que l’on mérite de pouvoir mettre une roulotte sur notre terrain. Ce n’est pas ça qui fait la différence. Les terrains de camping et les hôtels sont tout le temps pleins l’été. Je trouve que c’est déplorable qu’ils viennent nous couper ça », dit-elle.
La Ville veut éviter la perte de vue sur la mer pour les propriétaires qui habitent près de la côte et les déversements illégaux dans la baie. « Ils ne sont pas toujours branchés sur des systèmes d’eau et d’égouts. Il faut faire attention à notre environnement, au littoral (…) On n’est pas là pour faire la chasse aux sorcières et regarder dans les fenêtres des roulottes pour voir quelle utilité les gens en font », affirme la gestionnaire des arrêtés municipaux, Aline Landry.
Un avis a récemment distribué un avis aux citoyens. Dès le 1er juin, les roulottes de voyages pourront être entreposées sur les terrains privés, mais non utilisées. Un avertissement qui a soulevé la grogne de certains. « Nos amis ou la famille de loin veulent venir en vacances pour gaspiller de l’argent ici, mais on ne peut pas les inviter chez nous pour qu’ils viennent sur notre terrain avec leur roulotte. C’est plate », indique Tina Boucher.
Le règlement existe déjà depuis 2005, mais la Ville ne l’appliquait pas. Elle a décidé d’être plus sévère à la suite de plaintes de citoyens. « Quand on a un règlement en place, c’est difficile ensuite de se justifier à un citoyen qui nous demande pourquoi on ne le fait pas respecter. Je pense que la Ville a été assez tolérante pendant plusieurs années et nous sommes rendus à resserrer un peu », explique Aline Landry.
Les propriétaires qui veulent installer des roulottes sur leur terrain doivent maintenant obtenir un permis de la Commission des services régionaux.