Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : Gaspé interdit les locations de types Airbnb

Publié le 18 avril 2023 à 16:51, modifié le 18 avril 2023 à 16:51

Par: Louis-Philippe Morin

Une nouvelle fois, la pénurie de logements revient dans l’actualité régionale. Pour aider plusieurs locataires qui font face à une pénible situation, la Ville de Gaspé a adopté un règlement interdisant de nouvelles locations de type Airbnb. Gaspé s’inspire de ce qui s’est fait précédemment au point de vue réglementaire dans des municipalités comme Percé, Carleton-sur-Mer, New Richmond ou Chandler.

Pour mettre un frein à la location de courte durée, du type Airbnb, la ville de Gaspé prend le taureau par les cornes et légifère pour encadrer ce genre d’hébergement. La municipalité a longtemps réfléchi à la présentation de ce règlement.

« On a consulté la population cet hiver. Une consultation pendant plus d’un mois. Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel. Ça nous a aiguillé, je dirais, ça nous a aidé à voir jusqu’où les gens souhaitaient qu’on aille en terme de réglementation. », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Afin d’enrayer la pénurie de logements, la municipalité a déposé, lundi, un avis de motion qui interdit ce genre de location.

« Si on est en territoire municipalisé, qu’il s’agit d’une résidence secondaire, dans ce cas-ci, on va venir interdire la location de courte durée… À moins que vous ayez déjà votre permis CITQ… vous allez pouvoir continuer à le faire. », précise le maire.

« Pour la suite : il faut que ce soit réglementé. Il faut quand même mettre des ressources pour faire respecter cette réglementation-là, cette résolution-là. », lance Ambroise Henry directeur général de la Ressource en logements collectifs GÎM.

Comme l’on fait plusieurs municipalités avant Gaspé, le règlement propose une exception qui permet à ceux qui sont légalement enregistrés présentement, de poursuivre leurs activités… souvent très lucratives.

« Ça a commencé, ce phénomène-là… c’était des gaspésiens qui louaient leur maison l’été. Ils faisaient eux-mêmes du camping. Sur un terrain secondaire ou autre chose (…) Là, on est rendu dans un système qui est tellement payant qu’il s’organise quasiment des business autour de ça. », tient à remémorer monsieur Henry.

Pour ceux qui se plaignent du possible manque d’endroits où loger, les élus répondent qu’il existe plusieurs campings, gites ou chalets locatifs… Selon eux, il faut redonner un accès au logement rapidement… pour briser le taux d’inoccupation de 0%.

« Chaque Airbnb qui est loué… C’est peut-être un appartement de moins pour une infirmière, pour un travailleur, pour quelqu’un dans un service essentiel qui sert la population. », termine Ambroise Henry.

Au cours des prochaines semaines, d’autres municipalités de la région pourraient suivre le mouvement. À court terme, cette initiative libérerait des logements en attendant la construction des projets prévus sur le territoire.