Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le motel Restigouche : une nouvelle vie pour l’établissement de Matapédia

Publié le 11 avril 2023 à 15:04, modifié le 11 avril 2023 à 15:04

Par: Louis-Philippe Morin

L’emblématique Motel Restigouche de Matapédia revivra dans les prochains mois. Deux investisseurs des Laurentides relanceront l’établissement. Les deux hommes d’affaires transformeront certaines chambres du motel en logements à long terme. Une façon de faire rouler l’endroit à longueur d’année… et, par le fait même, de soulager la pression sur le marché immobilier dans la Baie-des-Chaleurs.

Abandonné depuis 2016, le Motel Restigouche subira une cure de rajeunissement dans les prochains mois… Une excellente nouvelle… que personne n’attendait vraiment.

« C’est arrivé du champ gauche. Ça fait plusieurs années qu’on travaillait avec la MRC pour relancer l’hôtel – motel Restigouche… On a rencontré plusieurs partenaires, mais ça n’a jamais été très fructueux. Ces deux investisseurs-là, on tout simplement vu l’annonce et sont arrivés comme ça, des Laurentides, en se présentant… », lance la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

Deux investisseurs du nord de Montréal se sont portés acquéreurs du mythique motel en promettent d’y investir une forte somme pour redonner à l’endroit ses lettres de noblesse.

« En fait, majeur… Je ne considère pas ça comme majeur quand on parle d’un peu plus de 200 mille dollars pour la portion résidentielle… qui pourrait tourner autour de deux à quatre cent mille dollars d’investissements à la fin. », précise Stéphane Therrien, un des nouveaux co-propriétaires du motel Restigouche.

Les deux hommes d’affaires conserveront la vocation touristique du motel dans le but d’y exploiter la pourvoirie qui a fait sa marque au fil des années. Mais ils veulent aussi transformer certaines chambres de l’endroit en logements de longue durée.

« C’est ce qui est très intéressant, justement. Les propriétaires ont prévu du logement locatif. On est un peu en manque, ici, dans le secteur pour de l’hébergement touristique. C’est une double bonne nouvelle. », sourit la mairesse de la municipalité.

« On parle initialement de 35 chambres touristes-motel… dont la moitié seront converties en logements abordables. Donc, 13 logements abordables qui vont être nouveaux pour la région. », précise monsieur Therrien

La bonne nouvelle s’est répandue rapidement dans la petite localité… et les sourires se comptent par centaines.

« Ce sont de bonnes nouvelles. Y’a plus de restaurant, plus rien. C’est vraiment plate, y’a même pas de place pour prendre un café. Ça va faire du bien à nous autres. », raconte ce voisin du motel.

« J’étais cuisinier là pendant 25 ans. C’était de bonnes années. Les gens qui venaient de partout, des touristes. Les pêcheurs, des chasseurs à l’ours, des chasseurs d’orignal. C’est une bonne entreprise à revoir de nouveau. », relate cet homme, croisé à l’épicerie.

« C’est une très bonne nouvelle pour notre région. Ça manque beaucoup. C’était quand même renommé cet hôtel. Moi je suis bien d’accord. J’ai rencontré les propriétaires, ça l’air d’être des messieurs bien gentils et bien solides. C’est juste positif pour notre village et les environs. », termine la propriétaire de l’épicerie de Matapédia.

Si tout va bien, les lieux devraient ouvrir leurs portes en 2024.