Drame à Amqui: l’assaillant pourrait passer le reste de ses jours en prison
Publié le 5 avril 2023 à 16:07, modifié le 5 avril 2023 à 20:38
Par: Patrick Giguère
Le présumé responsable de l’attaque au camion-bélier d’Amqui a formellement été accusé de trois meurtres prémédités et de neuf tentatives de meurtre mercredi matin lors de son retour devant le tribunal.
Il reste encore beaucoup de travail avant d’arriver au procès et à un verdict, mais avec les 14 chefs d’accusation qui pèsent contre Steeve Gagnon, le prévenu s’expose clairement à une peine à perpétuité.
C’est sous haute surveillance policière et des constables spéciaux que le présumé responsable de l’attaque au camion-bélier le mois dernier est arrivé au palais de justice d’Amqui. Durant l’audience qui a durée tout au plus une dizaine de minutes, Gagnon est resté muet et est demeuré calme. Trois chefs d’accusation de meurtre au premier degré et neuf de tentative de meurtre ont été portées contre l’assaillant de 38 ans. Ce qui porte le compte à 14 accusations, en incluant les deux chefs de conduite dangereuse causant la mort.
« C’est certain qu’une enquête d’envergure comme ça les policiers ne pouvaient pas avoir complété leur travail dans les 24h. Il y a un grand nombre de témoins qui ont dû être rencontrés et il y a de la preuve technique qui a été recueillie , indique le procureur de la Couronne » , Me Simon Blanchette.
L’avocat de l’accusé de 38 ans, Me Hugo Caissy, a mentionné au tribunal son intention de procéder à un procès devant juge et jury dans les deux dossiers. Le travail des policiers se poursuit.
«On attend une communication de la preuve avant de l’étudier et de voir s’il y a des éléments qui permettraient de demander une remise en liberté et de déterminer la durée de l’enquête préliminaire dans le dossier. »
Dans ce dossier, il a aussi demandé le report de l’enquête sur remise en liberté, étape qui ne sera qu’une formalité vu les accusations de meurtre qui pèsent contre Steeve Gagnon.
«Une éventuelle demande de remise en liberté sera du ressort de la Cour supérieure», a rappelé le juge Yves Desaulniers.
À ce stade-ci, l’évaluation mentale de l’individu n’a pas été soulevée.
«Si la question de la responsabilité criminelle soit être soulevée bien ça sera à la défense de le faire. C’est la défense qui doit évaluer l’opportunité de soulever ce moyen de défense-là », fait savoir Me Blanchette.
« Actuellement, ça demeure un élément de défense qu’on va évaluer de notre côté », répond l’avocat de l’accusé.
Dans la communauté tissée d’Amqui ont espère que justice sera rendue.
« On espère que ça va se régler et que ça va apaiser tout le monde. C’est sûr que tout le monde garde des séquelles », lance un homme.
« Oui, on regarde ça parce que on espère que justice soit rendu au final. C’est un événement assez traumatisant pour la région. on espère qu’il va avoir ce qu’il mérite » , laisse tomber une femme.
Le prochain rendez-vous devant les tribunaux pour Steeve Gagnon est prévu le 20 juin prochain. Il demeure détenu.
Rappel des faits
Rappelons que Steeve Gagnon serait le responsable de l’attaque au camion-bélier qui a fauché trois vies le 13 mars dernier au centre-ville d’Amqui.

Photo d’archives Stevens LeBlanc
Au volant de sa camionnette de type pick-up, l’assaillant aurait foncé tout droit sur des piétons qui marchaient sur le trottoir du boulevard Saint-Benoît Ouest.
Trois personnes ont perdu la vie dans la tragédie, soit Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget.
Huit autres personnes ont été blessées dans la course folle de l’accusé.