Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick : Doula, un nouveau service d’accompagnement à la naissance
Publié le 4 avril 2023 à 12:30, modifié le 4 avril 2023 à 15:44
Par: Mylene Thomas
Un nouveau service d’accompagnement à la naissance a vu le jour au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Les « doulas » sont de plus en plus populaires auprès des couples, qui attendent l’arrivée d’un bébé.
Erika Saucier est une accompagnante pour la naissance. Son rôle est de soutenir les futurs parents en les aidants à préparer au mieux l’arrivée de leur bébé. «On fait un lien ensemble, moi avec la maman puis avec le couple, c’est vraiment encourageant pour elle et c’est un point positif en étant avec une personne de confiance qui est aussi là.»
Anita Landry, maman depuis décembre 2022, a fait appel à ses services pour être rassurée lorsqu’elle enceinte, jusqu’à la salle d’accouchement.«Ça enlève un stress de ses épaules quand t’arrives justement à l’hôpital. Érika était tout le temps là pour me tenir la main.»
Les futures mamans ressentent parfois le besoin d’avoir une épaule sur laquelle s’appuyer. La doula peut apporter des réponses à leurs questions. «Érika est vraiment là pour rajouter de l’humanisme là-dedans puis de faire comprendre ce qui se passe» explique Anita Landry.
Mais ce service dépasse les neuf mois de la grossesse et peut même se poursuivre une fois que le poupon est venu au monde. «Je suis vraiment un support physique puis un support émotionnel durant l’accouchement. N’importe quand 24/24 7/7 je suis prête pour décoller et l’accompagner à l’hôpital» affirme Érika Saucier. «Une semaine après l’accouchement. Elle voulait savoir comment allait l’allaitement, comment le bébé allait, comment étaient les nuits, si on avait des questions» ajoute la maman.
Même si elle est complémentaire du médecin, elle garantit le bien-être des parents, sans franchir la ligne du médical. «Durant le post natal prénatal c’est plus vraiment mental, mais rendu à l’accouchement ça peut être dès message de l’acu pression, encourager le changement de position..»
La doula joue aussi un rôle auprès du père. «On focus souvent sur la maman, mais le papa il est là aussi. Lui il a eu l’impression d’avoir un gros poids d’enlever de ses épaules parce qu’on avait ce support-là additionnel.»
Cet accompagnement permettrait de réduire les césariennes, les péridurales et le temps de travail. L’accouchement s’avèrerait aussi être moins douloureux. «C’est un beau cadeau qu’on a pu s’offrir je recommande fortement à n’importe qui, ça vaut la peine» dit Anita Landry.