Drame d’Amqui: Gagnon avait-il les enfants dans la mire ?
Publié le 21 mars 2023 à 19:06, modifié le 22 mars 2023 à 16:51
Par: Patrick Giguère
L’auteur du drame d’Amqui avait-il l’intention de s’en prendre aux élèves de son ancienne école secondaire, avant de faucher une douzaine de ses concitoyens sur le boulevard Saint-Benoit Ouest ?
Steeve Gagnon a été capté par les caméras de surveillance de l’école Armand-Saint-Onge. Il aurait circulé lentement sur terrain de l’établissement scolaire à bord de sa camionnette avant de poursuivre son chemin vers un endroit plus achalandé selon des sources consultées par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal.
De nombreux adolescents d’Amqui sont ébranlés à la suite de ces nouvelles révélations.
« Moi, quand j’ai su ça, c’était assez bouleversant. On ne se dit pas que ça pourrait arriver ici dans un petit coin tranquille de même. Moi, j’étais sous le choc », affirme un jeune rencontré à proximité de l’école.
«C’est sûr que ça fait peur, mais je ne sais pas comment dire ça, mais ça aurait fait parler c’est sûr », ajoute un autre.
Par chance, les élèves n’y étaient pas parce que le 13 mars était un jour pédagogique.
« Je trouve ça un peu con parce que nous autres ont a rien fait et on a rien demandé non plus. Ça servis à rien de venir dans la cour de l’école et on a été chanceux qu’il n’y a ait pas d’école non plus » lance une adolescente.
Toujours selon les informations du Bureau d’enquête, les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont en leur possession les fichiers vidéo. Ils tentent d’en analyser les images pour mieux comprendre les réelles intentions du chauffard responsable de la mort de 3 personnes. Le Centre de services scolaires des Monts-et-Marées a refusé de nous accorder une entrevue. Et les enseignants se font discrets sur la question.
«Les enseignants ne parlent pas trop ça. Ils nous ont avertis la première journée qu’il y avait de l’aide qui serait offerte aux élèves et aux employés, mais c’est pas mal la seule chose qui se dit », affirme un jeune homme.
La Sûreté du Québec, responsable de l’enquête, refuse de confirmer cette information.
Délirant
De nombreuses questions demeurent sur les motivations de l’accusé.
Le présumé meurtrier d’Amqui a tenu des propos complètement décousus, voire délirants, sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont précédé le drame.
Sur son compte TikTok, Steeve Gagnon s’exprimait de façon incohérente sur plusieurs sujets, dont le crime organisé, «les postes de police chinois» et les syndicats, en tentant de faire des liens entre ceux-ci.
Steeve Gagnon sera de retour devant les tribunaux le 5 avril.
Avec les informations de Félix Séguin