Développement économique des Îles: 4 projets se partagent 2,1 M$
Publié le 17 mars 2023 à 12:05, modifié le 17 mars 2023 à 15:27
Par: Patrick Giguère

Quatre initiatives de développement économique et social des Îles-de-la-Madeleine se partageront la somme de 2, 1 millions de dollars. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, s’est rendue sur l’archipel pour en faire le dévoilement.
La part du lion revient au projet d’éco-quartier à Cap-aux-Meules. La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine qui travaille depuis plusieurs années déjà à la réalisation du projet obtient 1,2 M$ pour réaliser la première phase, ce qui permettra d’amorcer une transition énergétique et écologique du milieu insulaire. On souhaite y intégrer des espaces verts, l’école de cirque, des logements abordables et de l’hébergement pour des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle et physique. Le projet comprend la revitalisation des milieux naturels du secteur et la mise en place d’un pôle d’expertise en énergie.
La Communauté maritime a aussi obtenu 750 mille dollars pour attirer de nouveaux résidents aux Îles et espérer ainsi inverser la tendance démographique. L’objectif est d’attirer 100 nouvelles personnes par année à venir s’établir sur l’archipel.
Les pêcheurs et les ainés reçoivent aussi leur part du gâteau
La Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin reçoit un bon coup de pouce financier de Québec. 100 mille dollars pour construire un nouveau bâtiment et des bassins pour augmenter sa capacité de contention de homards, ainsi que pour l’acquisition d’équipements spécialisés.
Enfin, le Logis communautaire L’Harmonie obtient 300 mille dollars pour rénover et agrandir la résidence de personnes âgées en légère perte d’autonomie de la communauté de Bassin.