3L Express | Denis Arsenault, un statisticien passionné par son équipe
Publié le 12 mars 2023 à 14:30, modifié le 12 mars 2023 à 14:30
Par: CIMTCHAU
Le responsable des statistiques, Denis Arsenault, est un membre de la grande famille des 3L depuis plusieurs années. Ce passionné ne compte pas les heures et suit les matchs de son équipe comme pas un.
Denis Arsenault s’implique dans le monde du hockey senior depuis 2000.
Qu’est-ce que les 3L de Rivière-du-Loup représentent, pour toi?
«C’est une passion, c’est une fin de semaine, c’est le plaisir d’accomplir mon travail de stats pour qu’une équipe de hockey ce soit beaucoup de monde en arrière, et on ne voit pas toujours ces gens-là et je suis un peu mal à l’aise, vous me mettez en avant donc ça fait spécial un peu.»
En quoi ton travail peut aider les entraîneurs durant un match à apporter des ajustements ?
«Moi, mon travail c’est de prendre ce qu’il se passe sur la glace et le mettre sur papier, et moi j’arrive avec un résultat de mise-o-jeu, un résultat aussi de lancer et de mise en échec et de permettre aux entraîneurs d’avoir un portrait global de la période, et ces ajustements-là peuvent leur permettre de s’améliorer et gagner la partie!»
Dirais-tu que durant une partie, tu es aussi concentré à prendre des notes et surveiller ce qu’il se passe sur glace que les joueurs sur la patinoire ?
«Même plus je dirais! Un joueur va arriver au banc et se reposer en prenant une gorgée d’eau alors que moi je suis la rondelle tout le temps dans les deux zones et personne ne peut me parler durant la partie, car je suis sur ma feuille et sur mon crayon à suivre la rondelle.»
Une organisation a besoin de l’apport de tout le monde pour gagner.