JDQ | La flamme des Jeux à Rivière-du-Loup officiellement éteinte
Publié le 11 mars 2023 à 17:48, modifié le 12 mars 2023 à 10:34
Par: Allyson Dubé
C’est la fin pour les Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Les jeunes de toutes les régions repartent la tête remplie de souvenirs.
À 16h se tenait la cérémonie de fermeture dans un Centre Premier Tech rempli de parents et de gens de la région. Le comité organisateur a carburé à l’énergie des athlètes tout au long de la 56e Finale. La température a été clémente, ce qui a joué en leur faveur pour que les familles, de passage dans la région, passent le meilleur des séjours. Le comité organisateur a reçu plusieurs bons commentaires tout au long de l’événement, de parents et d’accompagnateurs satisfaits de leur accueil. Les sites de compétition étaient bondés, certains ont même affiché guichet fermé tellement l’engouement était grand. La boutique souvenir des Jeux a aussi été dévalisée lors du bloc 1.
« Nous sommes sans voix devant l’incroyable engouement qui s’est créé autour de l’événement. Les gens l’avaient tellement attendue, cette Finale, qu’ils se sont déplacés massivement, tous les jours, sur tous les sites. Les gradins ont souvent atteint leur capacité maximale, nos boutiques officielles se sont fait dévaliser en quelques jours. Nous avons continuellement dû nous ajuster à ce succès. Malgré la fatigue qui s’accumulait de jour en jour, l’équipe a été énergisée par cet enthousiasme populaire », résume Karine Malenfant, directrice générale du Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec.
Ce qui a marqué les visiteurs, c’est de constater la gentillesse et l’attention des 2120 bénévoles ainsi que la proximité des sites de compétition. La Place des Jeux a été un franc succès selon les organisateurs. Le cégep a été victime de son succès donnant près de 8000 verres de ramens. Rivière-du-Loup dit mission accomplie, avec un bilan des plus positif, et espère accueillir dans un futur proche d’autres événements sportifs d’envergure.
La proximité des sites, qui a favorisé la rencontre entre les athlètes et la population, a certainement été l’un des atouts de l’événement. La beauté et la qualité des installations ont également été maintes fois soulignées, ce qui fait la fierté du maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille : « C’est avec un léger pincement au cœur mais surtout un sentiment du devoir accompli que l’on dit au revoir aux athlètes de la 56e Finale. Pendant 9 jours, Rivière-du-Loup a vibré au rythme de leurs exploits. La collectivité s’est laissé prendre aux Jeux, littéralement, alors que les sites de compétition ont été envahis de spectateurs, encourageant l’ensemble des athlètes dans une ambiance festive survoltée. Je n’ai par ailleurs entendu que des commentaires élogieux en ce qui a trait à l’accueil réservé aux visiteurs et à nos infrastructures de loisirs. Cette réussite est le fruit d’un travail de longue haleine du Comité organisateur, soutenu par des partenaires et la collectivité notamment. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement les milliers de bénévoles mobilisés pour la Finale. Il n’y a pas de Jeux sans bénévoles, il ne faut jamais l’oublier. Bon retour aux athlètes, sachez que vous serez toujours bienvenus à Rivière-du-Loup! »
« Une réussite sur toute la ligne »
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, s’est déplacée à Rivière-du-Loup, samedi, pour assister aux dernières heures du grand rassemblement sportif et proclamer la clôture officielle des Jeux lors de la cérémonie: « Je tiens à remercier les entraîneurs, les bénévoles et toutes celles et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour faire de cette 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 une réussite sur toute la ligne! Félicitations aux jeunes athlètes de toutes les régions du Québec qui se sont dépassés. Chérissez ces souvenirs qui vous suivront toute votre vie. On se dit à l’année prochaine et on se revoit à Rimouski! »