Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tracadie: fascinante exposition de dents de mégalodon et de fossiles

Publié le 8 mars 2023 à 09:31, modifié le 8 mars 2023 à 09:41

Par: Patrick Giguère

La population de Tracadie peut se rendre à la bibliothèque publique Père-Zoël-Saulnier pour y admirer une collection de dents de mégalodon, une espèce de requin géant qui a existé il y a plusieurs millions d’années. 

Passionné et collectionneur de fossiles depuis son adolescence, Denis Paulin présente pour la première fois son immense collection au grand public.

«J’aime enseigner cette bête-là qui a vécu il y a des millions d’années et il faut que les gens puissent connaître ça», lance Denis Paulin.

Parmi les créatures du résident de Tracadie, on peut y admirer des mollusques apparus il y a 400 millions d’années.

«Ça fait vraiment de beaux bijoux de l’intérieur. Les minéraux sont rentrés dedans et ça collé sur les parties organiques.»

Mais ce qui rend le plus fier l’homme de 58 ans, ce sont les 120 dents de mégalodon découvertes dans le sud-est des États-Unis grâce à un ami plongeur.

« C’est une valeur inestimable. Les plus grosses dents  sont de 6 pouces. Il y en a seulement une poignée de main qui a été trouvée. Il n’y en a pas une douzaine qui a été trouvée dans le monde. (…)C’est impressionnant!  J’ai même une mâchoire de baleines avec les marques de requins qui l’ont coupé en deux. C’est vraiment impressionnant »

Cette exposition des dents de la mer pourrait faire du résident de Tracadie le seul à posséder une telle collection dans les Maritimes.

«Un paléontologue m’a dit qu’il n’avait jamais entendu que quelqu’un en Atlantique qui avait une collection comme moi.»

Denis Paulin aimerait bien exposer et raconter l’histoire de ces fossiles ailleurs dans le monde.

D’ici là, il est possible de visiter cette collection unique jusqu’à samedi.