Maria : le projet de réfection de la rue des Chardonnerets suscite des questionnements citoyens
Publié le 7 mars 2023 à 15:13, modifié le 7 mars 2023 à 23:08
Par: Louis-Philippe Morin
La réfection de la rue des Chardonnerets à Maria continue de diviser la population. Lors de la séance du conseil municipal hier, plusieurs citoyens sont venus exprimer leurs inquiétudes concernant les coûts élevés associés à ce projet.
Le projet de la rue des Chardonnerets pourrait être retardé en raison de la grogne citoyenne. Les préoccupations de plusieurs résidents de Maria ont été étalées, lundi au conseil de Ville. Même ceux qui émettent des réserves sur le projet avouent qu’ils ne sont pas contre l’idée. On aimerait, par contre, que le budget soit revu à la baisse.
« Le projet, c’est de le changer. Personne n’est contre la réfection de la rue des Chardonnerets. Il faut le changer. On n’a pas besoin de piste cyclable. On n’a pas besoin de gazon entre la piste cyclable et le trottoir. », lance un des citoyens présents au conseil de ville, lundi soir, Gabriel Lapointe.
Les évaluations des ingénieurs estiment que les travaux coûteront autour de 4,5 millions de dollars. On parle d’un nouveau tablier routier, une piste cyclable et un trottoir. Les politiciens de l’endroit sont clairs, on ne veut pas dépasser de ce cadre.
« On ne va pas dépasser les 4,5 millions. On s’est engagé (…) On comprend que le contexte économique et difficile. On comprend que les gens sont serrés dans leur budget. On ne veut pas endetter outre mesure les gens. », rassure Patricia Chartier, conseillère à la municipalité.
Selon l’évaluation municipale, l’impact sur le compte de taxes des contribuables sera minime… par contre, quelques citoyens pensent que ce projet n’est que la pointe de l’iceberg.
« Ils vont devoir faire des règlements d’emprunt. Ils ont un projet de reconstruire l’hôtel de ville… un garage municipal et la caserne de pompiers… Encore là, ça va demander des règlements d’emprunts. », s’inquiète Robert Boudreau, un des citoyens qui a posé le plus de questions à propos du projet.
Un registre sera ouvert le 15 mars et les citoyens qui sont contre le projet pourront le signer. Si 283 Mariens apposent leur signature, la ville devra se plier à la démarche démocratique d’un référendum. Mais le maire de l’endroit garde le cap.
« On va aller en appel d’offres. On peut penser à la fin de l’été début de l’automne, il aura des travaux. », termine le maire de Maria, Jean-Claude Landry.
Si le projet ne connait plus de retards, les travaux pourraient se mettre en marche dès la fin de l’été.