Retrait de son chandail : Un grand honneur pour Mario Rouillard
Publié le 16 février 2023 à 18:17, modifié le 17 février 2023 à 10:32
Par: CIMTCHAU
Mario Rouillard deviendra un immortel du hockey louperivois, demain, lors d’une cérémonie au Centre Premier Tech. L’ex-capitaine des 3L a été un pilier de l’équipe dans les années 80 et pour la conquête du championnat en 1985 dans l’ancienne Ligue républicaine. Celui qui a été repêché par les Maple Leafs de Toronto en 1975 deviendra le sixième joueur à voir une bannière à son nom être hissée au plafond de l’aréna.
«C’est un honneur incroyable!»
Mario Rouillard deviendra un immortel du hockey louperivois : «Que Rivière-du-Loup et le comité organisateur tous les ans, depuis un certains nombres d’années, lèvent des bannières et de me retrouver parmi les joueurs qui auront une bannière à leur nom, c’est un honneur extraordinaire pour moi.»
Quand tu penses à tes années sur la glace à Rivière-du-Loup, quels sont les souvenirs qui te reviennent en tête ?
«C’est sûr que c’est l’année 84-85, on avait tellement une belle équipe, un groupe soudé et on était vraiment content de se voir à chaque fois qu’on jouait ou pratiquait. Guy Simard a fait un travail incroyable pour réunir tous les joueurs qui en faisait partie, ç’a été une année exceptionnelle avec l’appui des amateurs cette année-là c’était fantastique. Les gens nous suivaient partout, on sentait l’appuie mais les joueurs était local, aussi, et il restait à Rivière-du-Loup.»
Avant d’occuper ce rôle avec les 3L, il était capitaine des défunts et populaires Draveurs de Trois-Rivières : «Lorsque tu as la possibilité d’aller jouer Junior Majeur dans une grande concession, c’est un rêve d’y aller et ensuite percer la LNH, tu fais les efforts et tu travailles en conséquence.»
Tu peux partager un café avec quelqu’un et dire que tu as été repêché par une équipe de la Ligue nationale, est-ce que ça représente encore quelque chose de gros pour toi ?
«Oui absolument! Et d’avoir eu l’opportunité d’aller sur la même patinoire que Borje Salming, qui est décédé récemment, Darryl Sittler, Al McDonald, Tiger Williams et dans ce temps-là l’instructeur était monsieur Red Kelly, donc, c’était vraiment impressionnant d’être au Maple Leaf Garden, dans ce temps-là.»
Il sera le sixième enseigne des anciens 3L à prendre place au plafond du Centre Premier Tech.
«Ça va être sûrement beaucoup d’émotions, je suis content les gens de ma famille vont être ici avec moi et beaucoup d’amis et anciens joueurs présents alors ça va représenter beaucoup d’émotions mais surtout un grand honneur d’être là.»
Quand on commence à jouer au hockey, est-ce qu’on pense un jour avoir une bannière à notre nom ?
«Oh non! je pense que non, quand tu commences à jouer au hockey c’est pour avoir du plaisir et plus longtemps qu’on peut s’y amuser, moi je suis encore un passionné de hockey!»
C’est la clé du succès.