Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Incendie à Campbellton: plusieurs immigrants se retrouvent à la rue

Publié le 9 février 2023 à 06:27, modifié le 9 février 2023 à 16:17

Par: Patrick Giguère

Un brasier a ravagé un édifice à logements du centre-ville de Campbellton la nuit dernière. Une trentaine de personnes dont plusieurs étudiants immigrants se retrouvent à la rue après l’incendie de leur logis

Le réveil a été brutal pour plusieurs locataires d’un édifice à logements de la rue O’Leary, en plein cœur du centre-ville de Campbellton, qui croulait sous les flammes.

« La fumée avait pris tout notre niveau. Si on restait encore la une minute, je ne crois pas qu’on allait s’en sortir », explique Carol Kwameni-Noumechi.

« Je dormais avec mon petit fils et je l’ai réveillé parce qu’il étouffait. Il était sur le plancher, mais il est correct», raconte Shania une autre sinistrée.

 

 

Alertés vers 23h30, les pompiers qui répondaient initialement à une simple présence de fumée à l’intérieur de l’édifice ont vite procédé à l’évacuation des locataires. Certains ont été évacués par des fenêtres. Il n’y a pas eu de blessés, mais plusieurs résidents ont été conduits à l’hôpital par mesure préventive. Le bâtiment, qui abritait jadis le motel Saint-Louis est une perte totale.

«Ça s’est fait super vite. On n’a presque rien  vu venir. (…) Il y avait le vent qui poussait les flammes dans tous les sens ça fait que tout allait vite », rapporte Christian Yefouo qui revenait à peine d’une soirée avec des amis lorsque le feu a débuté.

30 personnes dont la plupart sont des étudiants ou de jeunes familles originaires de l’Afrique centrale n’étaient pas assurés. Ils sont hébergés dans ce motel par la Croix-Rouge.

«On est là pour le premier trois jours puis on leur demande de chercher aussi de leur côté des ressources nécessaires pour les aider. Nous on va aussi être là pour les aider et les accompagner», fait savoir le  coordonnateur des mesures d’urgence pour la Croix-Rouge pour le Nord de la province, René Omalosalga.

Dans la communauté, une vague de soutien se met en branle pour aider les sinistrés qui n’ont pas de familles dans les parages. Le CCNB invite la population à venir porter des vêtements et des meubles et une campagne GofundMe a été mise en ligne.

«On n’avait pas beaucoup et là on a rien. Je n’ai même pas de bottes pour mon petit fils», dit Shania en éclatant en sanglots.

Avec la pénurie de logements dans la région, cette mère d’une fille de 13 mois lance ce message aux téléspectateurs.

«On a tout perdu. On n’a même pas une carte et je n’ai même plus mon permis. Je n’ai plus d’identité. De grâce, aidez-nous on veut avoir un toit. On veut juste vivre comme vous autres», supplie Carol.

Le brasier serait accidentel, mais le prévôt des incendies poursuit son enquête.