Redécoupage électorale : Caroline Desbiens réagit au rapport
Publié le 3 février 2023 à 17:55, modifié le 3 février 2023 à 17:56
Par: Jérôme Gagnon

Le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales ne plait également pas à la députée fédérale, Caroline Desbiens.
La commission va de l’avant avec la suggestion de supprimer une circonscription dans l’Est-du-Québec. Celle qui représente présentement la circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d ’Orléans-Charlevoix estime qu’il s’agit d’un autre geste qui réduit le poids du Québec au fédéral.
La circonscription proposée Charlevoix-Montmorency inclut la MRC de La Jacques-Cartier, qui regroupe neuf villes, dont Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport. Le territoire passerait donc de 93 674 à 107 987 électeurs.
D’ailleurs, les élus des deux MRC s’étaient opposés à ce changement.
« Ces électeurs ne sont pas nécessairement concernés par les enjeux de la Côte-de-Beaupré, de l’île d’Orléans et de Charlevoix. Ils sont tournés vers la Capitale-Nationale et c’est leur principal interlocuteur. Toutefois, je n’ai rien contre eux. Je vais servir les gens qui sont là », mentionne-t-elle.
La proposition de redécoupage n’est pas encore coulée dans le béton. Un comité de la Chambre des communes doit l’étudier et par la suite la commission rendra sa décision finale.