Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Temps froid froid extrême : la météo glaciale perturbe des activités

Publié le 3 février 2023 à 17:29, modifié le 3 février 2023 à 17:29

Par: Honorine Ngountchoup

On est habitué à l’hiver ici, mais les froids extrêmes qui paralysent la société ne sont pas fréquents. Les Centres de services scolaires René-Lévesque et des Chic-Chocs ont annoncé la fermeture de plusieurs écoles. De nombreux centres de plein air étaient également fermés aujourd’hui et le resteront demain. Et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail y est allée de quelques recommandations pour ceux qui devaient absolument braver le froid.

« Ce qu’on suggère évidemment c’est de prendre plusieurs couches de linges au chaud, mais en autant que ça laisse respirer, en autant qu’on puisse avoir une aire entre eux, sinon il ne faut pas conserver une humidité, puisque là ils ne se rendent pas compte finalement qu’ils sont en train d’être en hypothermie. » recommande Yvon Grégoire, responsable des communications du Service de prévention et d’inspection.

Et les consignes de sécurité applicables aux employés sont toutes aussi valables pour la population afin d’éviter les risques d’engelures, même si elle ne trouve pas ce froid si difficile à supporter.
« Oh oui il fait froid aujourd’hui » affirme une citoyenne.
« C’est sure qu’il fait froid, mais c’est plus le vent que le froid que je trouve qui nous gèle. » décrit un résident.
« Ça va, ce n’est pas si pire. » dit une résidente.
« Quand on est bien habillé on a pas de problème. » souligne un citoyen.

Bien que les conditions météorologiques ne soient pas propices, certains services essentiels reçoivent quelques visiteurs, qui pour diverses raisons ont bravé ce froid extrême. Ils se préparent d’ailleurs pour une fin de semaine bien au chaud.
« Ben oui chercher un petit lunch sur l’heure du dîner. Mais en fin de semaine je pense que ça va être tranquille, du ménage à la maison. » envisage une résidente.

Au Nouveau-Brunswick, des centaines de clients d’Energie NB ont été privés d’électricité. Plus de 1400 abonnés de la Péninsule acadienne, majoritairement de la grande région Tracadie et de Neguac ont été plongés dans le noir. Ces pannes sont survenues alors que les températures ressenties avoisinaient les moins 35 degrés Celsius avec le vent. Les prochaines hausses de température sont prévues dès dimanche, d’ici là les usagers sont invités à veiller les uns sur les autres, bien au chaud.