Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

«Log book électronique » bientôt obligatoire: Les camionneurs d’ici sont prêts

Publié le 31 janvier 2023 à 17:02, modifié le 1 février 2023 à 07:50

Par: Allyson Dubé

Important virage pour les compagnies de transport. À partir du 30 avril, tous les camions qui font des trajets de plus de 160 kilomètres devront obligatoirement être munis d’un dispositif de consignation électronique. Bien des camionneurs de nos régions sont prêts.

«C’est une révolution, ça fait plusieurs années que ça existe. », s’est exclamé Paul Fournier, responsable de la formation chez Transport RDL.

Cette tablette électronique rend déjà la vie plus simple aux autres camionneurs ailleurs au Canada et aux États-Unis. Certains de la région l’ont aussi adoptée depuis deux ans, comme pour l’équipe de Transport RDL. Celle-ci permet notamment de prévenir la fatigue au volant, encadrer davantage les routiers et avoir un compte-rendu détaillé de la journée, le tout sans tracas.

«Ça empêche des erreurs, il ne peut pas y avoir de trichage, c’est vraiment, tout est conforme au niveau de la tablette électronique. Les chauffeurs n’ont plus à faire de papier. », de dire Yvan Dupuis, directeur logistique et conformité chez Transport RDL.

Cette nouvelle technologie sera obligatoire dans tous les camions du Québec à compter du 30 avril prochain.

Un camionneur peut conduire 13 heures dans une journée. Ce dispositif de consignation électronique permet d’envoyer des messages aux répartiteurs s’il y a un arrêt brusque ou une secousse inhabituelle par exemple.

«Si on a un accident majeur, le système va dire, OK, il est en service, il conduit plus. », expliquait Paul Fournier.

«Les répartiteurs avant ça fallait qu’il appelle le chauffeur, il te reste combien d’heures à peu près. On clique sur des pitons et on a le nombre d’heures, il fallait une personne pour calculer les heures restantes. », a commenté Yvan Dupuis.

«C’est numéro 1. J’aime bien ça. Comment je te dirais, on suit nos heures, la compagnie ne peut plus nous forcer, on suit sa et après ça on se couche. C’est merveilleux.»

Certains sont toutefois réticents.

« Je trouve que ce n’est pas un bon système, ce n’est pas sécuritaire. Ça fait 50 ans que je suis là-dessus. C’est de même mainteant. C’est pu nous autres qui a le contrôle, c’est lui qui a le contrôle. », a laissé entendre un autre camionneur. 

Le Québec est la dernière province à le rendre obligatoire, pour améliorer la sécurité sur les routes.