Vues dans la tête de… : Des nouveautés conviviales et primeurs sont au menu
Publié le 26 janvier 2023 à 18:38, modifié le 27 janvier 2023 à 18:10
Par: Francis Gallant

Ce matin avait lieu le dévoilement de la programmation et la bande-annonce de Vues dans la tête de… Il y a plusieurs nouveautés pour cette onzième édition du festival.
L’invité d’honneur cette année est Robert Morin, réalisateur et cinéaste. Le festival du film de Rivière-du-Loup qui sera lancé le 9 février prochain propose une carte blanche avec le retour de l’évènement en présentiel. En plus d’assister aux différents visionnements, il y aura les incontournables classes de maître. Cette année l’équipe met en place dans le but d’attirer un public différent des cinéphiles réguliers, un quartier général, une sorte de salle de pause où les gens seront invités dans un climat convivial à se déposer entre les projections. Sur place, il y aura notamment un service de café et bar, jeux de société, activités et plus encore.
«On va se trouver au studio 122 Amyot, à deux pas du cinéma, pour être dans un espace de détente, ouvert avec des programmations complémentaires, du Karaoké spécial cinéma, on va exposer des œuvres aussi, une exposition collective d’artistes de la relève, bref pleins de choses qui sont là pour ajouter à la convivialité du festival», explique Priscilla Winling, directrice générale, festival Vues dans la Tête de…
On sait quelles projections seront présentées…Entre autres le jeudi, 9 février il y aura un programme double et discussion avec Robert Morin incluant un de ses films nouvellement restaurés, celui de Requiem pour un beau sans-cœur. Samedi soir, la projection du film Bungalow de Lawrence Côté-Collins en avant-première Canadienne, alors que sa sortie est prévue en salle au mois d’avril à travers le Québec. Un coup de cœur pour le cinéaste invité qui apprécie particulièrement les films lorsque le concept précède l’histoire.
«Avec Guillaume Cyr qui sera là parmi nous, Sonia Cordeau … On l’a parce que les planètes sont alignées. Lawrence c’est quelqu’un qui aime énormément l’œuvre de Robert Morin, elle lui a justement demandé de poser une voix pour cette œuvre-là. Robert Morin la connaît et il avait envie de la programmer», termine Priscilla Winling.