Exposition de Sébastien Rioux : La beauté des Basques en triolets d’images
Publié le 18 janvier 2023 à 18:40, modifié le 18 janvier 2023 à 18:41
Par: Francis Gallant

Il est possible de visiter jusqu’à samedi, l’exposition photographique unique de Sébastien Rioux qui a lieu au Café Grains De Folie de Trois-Pistoles. C’est quasi impossible de ne pas s’émerveiller devant les clichés aériens captés principalement par drone mettant en valeur la MRC des Basques.
C’est par hasard, alors qu’il travaillait sur un montage photo, que l’artiste singulier avait à l’écran trois images contenant pratiquement les mêmes teintes et couleurs. Il a décidé de faire une suite logique et complémentaire nommée triolets. L’exposition comprend un trio cliché qui a su plaire aux amateurs d’art. Il a aussi offert aux gens la possibilité de créer leurs propres agencements, en mélangeant certaines de ses photos existantes. Deux œuvres ont suscité davantage d’intérêt.
«Les gens ont beaucoup aimé, surtout un triolet que j’ai fait avec l’église de Trois-Pistoles avec un coucher de soleil en arrière-plan. Aussi un avec la rivière Trois-Pistoles l’embouchure de la rivière Trois-Pistoles avec le pont et tout ça», explique Sébastien Rioux, artiste multidisciplinaire.
Les projets se multiplient pour l’artiste engagé, qui a vu trois de ses films sélectionnés et récompensés en 2022 dans de prestigieux festivals internationaux notamment Vertige et Le Grand Cercle. Par ailleurs un nouveau court métrage est dans le collimateur avec des prises de vues aériennes de la région des Basques.
«Ce ne sera pas une suite de vertige, qui va être une inspiration totalement différente. C’est vraiment des films d’art pour montrer la beauté du coin, mais il va y avoir un peu plus une scénarisation dans celui-là. Je travaille aussi sur un projet de vidéoclip avec un artiste du bas Saint-Laurent et je travaille sur une fiction», termine Sébastien Rioux.