Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aux Alentours : une immersion dans les rives du Saint-Laurent

Publié le 17 janvier 2023 à 18:22, modifié le 17 janvier 2023 à 17:48

Par: Michel Roussel

C’est samedi soir, en formule 5 à 7, qu’avait lieu, au Centre d’artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer, le vernissage de l’exposition Aux Alentours.

Une proposition audacieuse de Jacynthe Carrier, artiste en arts visuels, qui nous offre, avec ce projet, un condensé des différentes manœuvres de performance qu’elle a réalisées entre 2019 et 202. Prenant la forme d’une installation multidisciplinaire, cette production immersive, en montre jusqu’au 17 février, relate, par le biais de plusieurs médiums, différentes performances collectives réalisées par la créatrice en partenariat avec des résidents et collaborateurs de l’Est-du-Québec.

« En fait c’est la rencontre de plusieurs moments performatifs que j’ai mis en scène dans le cadre de différentes résidences que j’ai réalisé dans le Kamouraska, aux Iles-de-la-Madeleine puis ici à Bonaventure. Je me suis intéressé à différents sites où l’on pouvait voir, justement, différents signes de l’activité humaine » explique celle qui a conceptualisée cette proposition artistique.

Et le résultat impressionne puisqu’au fil des œuvres on plonge dans les rivages du St-Laurent pour y découvrir l’évolution des plans d’eau de chacune région qui a inspiré cette production. Une démarche artistique où la recherche, l’expérimentation et la diversité des modes de diffusion sont privilégiées, comme le précise de directeur général du Centre, Samuel Méthot-Laflamme.

« On a une utilisation de textiles, de collages, de vidéos, d’installations sonores et même de performances que vous allez pouvoir visiter ici et donc, c’est vraiment une utilisation contemporaine; photographique. Et aussi, cette expo-là c’est un mixte de plusieurs projets qu’elle a fait en lien avec le rivage, la mer et autre puis toute la conscience environnementale qui vient derrière ».

Un thème de plus en plus récurrent et qui sera d’ailleurs au cœur de la prochaine production que présentera l’établissement. Dès le 24 février, vous pourrez visiter une toute nouvelle installation participative où sons et images amèneront le public à découvrir un corpus tout à fait unique alors que 3 de nos 5 sens seront stimulés durant le parcours.

« La prochaine exposition c’est La Voix des Glaces de Joan Sullivan et Robin Servant. Deux artistes du Bas-St-Laurent qui viennent également réinterpréter la cause environnementale via une exposition qui va traiter autant par des aspects visuels, de l’ouïe et du toucher. Il va y avoir la description des œuvres qui va être en braille; donc c’est vraiment de plonger dans un univers différent avec des limitations » précise, en terminant, le DG du Centre d’artistes Vaste et Vague.