Liberté : Un roman démystifiant la dépression
Publié le 11 janvier 2023 à 18:21, modifié le 11 janvier 2023 à 18:23
Par: Francis Gallant

L’auteure pistoloise, Léane Gamache a lancé lundi, un deuxième roman intitulé Liberté. Près de 4 ans nous sépare de la sortie de son premier roman jeunesse Héritage, qui lui a valu le prix jeunesse Jacqueline Paquet.
La jeune autrice se lance avec une seconde œuvre intitulée Liberté s’adressant aux adolescents et aux adultes. Il raconte l’histoire du personnage fictif de Patricia, qui à l’enfance a perdu son père. C’est à l’adolescence qu’elle se fait un copain et sa mère aussi, et ce presque en même temps. Les deux hommes partageant leurs quotidiens affecteront rapidement la vie de celle-ci.
«Ces deux nouveaux copains-là, ça va faire beaucoup de tension et ça va affecter beaucoup la vie de Patricia dans toutes les sphères de sa vie. On va voir son état se dégrader un peu au fil du temps. Tout au long de l’histoire on voit son état, ses états d’esprit et comment elle vie tous les événements», explique Léane Gamache, auteure.
Avec ce roman, Léane veut normaliser ce que vivent les personnes ayant des situations psychologiques éprouvantes. Le message visant de ne pas avoir peur de parler d’une situation de détresse et de faire appel aux professionnels. Elle avoue avoir puisé légèrement dans sa propre vie alors qu’elle a vécu une période plus sombre à l’adolescence, cependant l’intrigue et le personnage ne ressemblent en rien à sa propre histoire. Lundi il y aura un lancement à la bibliothèque Anne-Marie- d’Amours de Trois-Pistoles et une séance de dédicace, et le 21 janvier au Café Brûlerie de Rivière-du-Loup.
«Il y a le sujet de la dépression, le suicide, on va aussi parler du deuil, de l’espoir de la liberté, c’est ça les principaux thèmes. Il va y avoir aussi quelques scènes de violence aussi à travers de tout ça , de l’intimidation aussi, moi je trouvais ça important de parler de la dépression, car je trouve que c’est un sujet qu’on ne parle pas assez dans la société puis il y a encore beaucoup de suicide qui se produisent puis c’est vraiment dommage de voir tout ça aller puis de ne pouvoir rien faire » , termine Léane Gamache.