Saint-Simon-de-Rimouski : le nouveau maire veut plus de transparence
Publié le 19 décembre 2022 à 16:45, modifié le 19 décembre 2022 à 16:45
Par: CIMTCHAU
Les défis sont nombreux pour le nouveau maire de Saint-Simon dans Les Basques.
Un vote serré a couronné Denis Marcoux à la mairie. Les défis sont nombreux pour le nouveau maire de Saint-Simon dans Les Basques. Denis Marcoux veut tout d’abord rétablir le lien de confiance avec la population. Pour y parvenir, il entend se servir de ses talents de communicateur, autant à l’écrit qu’à l’oral. « Je pense que je suis un bon communicateur, j’ai été enseignant pendant longtemps dans ma vie », fait-il valoir. Il projette d’ailleurs d’éditer à nouveau un journal municipal. Mais il doit d’abord s’assurer d’avoir le nombre d’employés nécessaires. Entre-temps, il compte communiquer régulièrement les décisions de la municipalité par écrit.
Denis Marcoux se présente comme un rassembleur. Il veut rétablir l’harmonie au sein du conseil municipal en respectant les champs de compétences. « Au niveau de l’administration, le maire, ce n’est pas le chef, ce n’est pas le patron. Ce sont les conseillers qui sont les patrons et au niveau de la gestion, c’est le directeur général. Alors, ça, c’est clair dans ma tête », affirme-t-il.
Non seulement le lien de confiance avec la population se serait détérioré dans les dernières années en raison du manque de transparence des différentes administrations qui se sont succédé, mais il y aurait aussi un manque de fonds dans les caisses de la municipalité; un dossier qui fait d’ailleurs l’objet d’une enquête policière. « Il nous manque un montant substantiel dans nos comptes. La firme Malette de comptable agréée est en train de faire un audit en profondeur de nos finances », indique le nouveau maire. « L’UPAC semble être impliquée là-dedans. Est-ce qu’ils vont trouver quelque chose ou non, je ne peux pas le dire », ajoute-t-il
Quant aux dossiers sur lesquels le nouveau maire compte travailler, il affirme vouloir être à l’écoute de la population. « Moi je ne suis pas ici pour leur dire où je vais les amener moi je suis ici pour savoir où ils veulent aller » dit Denis Marcoux. Néanmoins, il veut poursuivre les projets déjà en chantier comme celui de la caserne de pompiers ou encore d’une éventuelle nouvelle jetée au fleuve.