Confusion en lien avec du fromage vendu par les élèves
Publié le 16 décembre 2022 à 14:29, modifié le 16 décembre 2022 à 14:29
Par: Allyson Dubé

Une situation en lien avec du fromage vendu par des élèves de l’école secondaire de Cabano fait présentement réagir. Il s’agissait en fait d’une campagne de financement. Des doutes ont été soulevés que l’un des produits de la Fromagerie du Détour ne devait pas être consommé.
Selon les jeunes, certains parents et intervenants, le fromage avait une mauvaise odeur. Hier soir, l’école a avisé les parents par précaution, en attendant d’avoir plus de détails. Ça crée une certaine panique. Certains avaient déjà commencé la distribution du fromage et d’autres en avaient consommé.
« J’ai appelé le patron de la fromagerie Le Détour, parce que mon fils en avait mangé l’après-midi pi là, je ne voulais pas qu’il soit malade. Pi le patron m’a répondu que non madame, personne ne va être malade ou intoxiqué à cause que le fromage serait périmé. Il est très bon à la consommation, c’est juste qu’il a mauvais goût parce que le lot de lait dans le fond qu’ils avaient reçu, c’est le lait vraiment qui goutait fort. », racontait une maman d’un élève de l’école secondaire de Cabano.
On peut lire des commentaires sur les réseaux sociaux de personnes qui dénoncent la situation et veulent être remboursés. Mais le propriétaire de la fromagerie a affirmé que le fromage en question, le filoche blanc salé, est bon et que la quantité de bactéries y est suffisante.
«Les filoches avaient un mauvais goût. On a eu des échantillons hier soir, effectivement, y’en a quelques-uns qui avaient une mauvaise odeur, mais comme j’expliquais à monsieur Chassé de la polyvalente, le fromage est fabriqué avec du lait de vache, ça varie d’une ferme à l’autre. Donc peut-être qu’on est tombé sur un lot quand on a fait nos filoches, qui avaient un petit goût. », a expliqué le propriétaire de la fromagerie Le Détour, Mario Quirion.
Le fromage est donc bon à la consommation. Du côté de l’école, on assure que toutes les commandes seront remplies, et que le filoche blanc salé sera refabriquée et redistribuée en milieu de semaine prochaine. Les deux organismes se sont rencontrés aujourd’hui pour faire le point sur cette situation. Cela reste tout de même un risque d’utiliser des produits périssables pour une campagne de financement.