Un accident impliquant un autocar fait deux morts à Saint-Fabien
Publié le 13 décembre 2022 à 18:34, modifié le 14 décembre 2022 à 07:41
Par: CIMTCHAU
Une violente collision entre un autocar et une automobile a fait deux morts et plusieurs blessés graves, mardi soir, à Saint-Fabien.
L’accident majeur s’est produit vers 17 h 15 sur la route 132, un peu avant le parc national du Bic. L’impact est survenu entre un autobus qui circulait en direction ouest et une voiture venant en sens inverse.
Le conducteur de l’automobile est décédé, de même qu’un passager de l’autobus. À l’arrivée des secouristes, l’autocar identifié à Orléans Express se trouvait dans le fossé.
L’autobus étant toujours sur ses roues, on comprend qu’il n’a pas fait d’embardée. Le pire a donc été évité.
Au moins 40 personnes se trouvaient à bord. Un énorme travail de triage a été effectué par les policiers et les ambulanciers afin de repérer les plus durement touchés.
Environ une dizaine de cas moins lourds ont même été transportés à un aréna à bord d’un autre autobus pour une évaluation médicale. Le bilan préliminaire faisait état de plusieurs blessés.
« Des gens ont subi des blessures graves », a toutefois mentionné le porte-parole de la SQ Claude Doiron, avant une mise à jour de la situation.
Au total, une dizaine de personnes blessées plus sérieusement ont été envoyées à l’hôpital de Rimouski.
Le personnel se préparait d’ailleurs à une arrivée massive de blessés avec un code orange pour un « désastre externe ».
Lors d’un tel événement, le personnel doit rejoindre le plus rapidement possible son lieu de travail et effectuer les tâches prévues sur le plan des mesures d’urgence.
La route 132 a été fermée dans les deux directions. Un détour a été nécessaire par une route secondaire, mais les camionneurs ont dû patienter.
Les conditions météorologiques et routières étaient mauvaises dans le secteur mardi soir, selon les services d’urgence.
Deux départs de Gaspé vers Rimouski ont été annulés pour mercredi chez Orléans. « Nos premières pensées vont à toutes les personnes impliquées dans l’accident », a affirmé la porte-parole de l’entreprise, Émilie Charest.
Avec les informations de Jean-François Racine du Journal de Québec