Éducation : 12,5M$ pour le CSS René-Lévesque
Publié le 6 décembre 2022 à 16:56, modifié le 6 décembre 2022 à 17:25
Par: Félix Côté
Le Centre de Services scolaires René-Lévesque a annoncé que la moitié de ses établissements d’étude subiront des travaux de rénovation à partir de l’été 2023. Un total de plus de 12 millions 500 mille dollars sera injecté dans les écoles de la région cette année, et 65 millions seront investis sur 5 ans.
24 différents projets de remise à niveau dans plus de la moitié des 30 écoles du CSS René-Lévesque sont sur la table. Remplacement d’entrées d’eau, réfections de toitures et de système de chauffage, ce sont tous des projets qui s’élèvent à environ 500 000$.
« Avec ses investissements là on s’assure de garder nos bâtiments en bonne qualité. Nos bâtiments sont sécuritaires, sauf qu’avec ses investissements là ils vont mettre encore pour longtemps. Donc, pour l’investissement c’est vraiment pour maintenir nos actifs en bonne qualité », précise le directeur général du Centre de Services Scolaires René-Lévesque.
Les travaux sont jugés nécessaires compte tenu de l’état dans lequel se trouvent les installations présentement. Par ailleurs, plusieurs endroits ne respectent plus les normes pour les personnes à mobilité réduite. L’ajout de monte-personne ainsi, que la modernisation des établissements scolaires réjouissent les parents.
« C’est vraiment une bonne nouvelle, nos enfants vont en profiter » réagit cette maman.
« Puis, avec la réception qu’on a et toutes les autres choses, c’est mieux d’avoir de l’argent pour faire des bonnes choses », ajoute cet homme.
Les projets débuteront dès l’été 2023. Même si les délais pour accomplir les travaux sont courts, l’année scolaire ne sera pas retardée. Les classes pourraient toutefois être dérangées par les bruits advenant que le tout ne soit pas complété avant la rentrée 2023.
« La période d’été est très courte pour réussir à faire tous les travaux. Donc ce sera le jus, le travail avec les entrepreneurs d’arriver à faire les travaux pendant l’été sont les plus dérangeant. Pour ensuite continuer les travaux nécessaires, mais qui font moins de bruit si ça va s’échelonnée sur le début de l’année scolaire », explique la présidente du Syndicat des Enseignants de l’Est-du-Québec, Anne Bernier.
La qualité de l’air est surveillée de près par le CSS même si les normes sont respectées de ce côté.
« C’est plusieurs centaines de clients ce qu’on a et c’est 99.9% répondent bien et lorsqu’on a un taux élevé on s’assure d’un comportement adéquat pour l’ouverture des fenêtres et on revient à la normale », ajoute le directeur général du CSS.
Le centre de service scolaire René Lévesque prévoit que le ministère de l’Éducation j’écoute injectera rappeler plus de 60 millions sur 5 ans. Pour des travaux de réfection dans plusieurs établissements.