Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vaccins contre la grippe: plus de 400 prises de rendez-vous par jour

Publié le 1 décembre 2022 à 17:38, modifié le 1 décembre 2022 à 17:38

Par: CIMTCHAU

Jusqu’ici, près de 38 000 citoyens se sont fait vacciner au Bas-Saint-Laurent, ce qui équivaut à 17% de la population, et la demande ne semble pas vouloir s’essouffler.

 

« La semaine dernière j’ai ouvert plus de 5000 rendez-vous pour le mois de décembre et j’ai déjà pratiquement 50% de ces 5000 rendez-vous-là qui ont été bouclés par la population », affirme la directrice de la vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.

« En date des derniers jours, c’est des prises de rendez-vous de 4 à 500 rendez-vous par jour », ajoute-t-elle.

Exceptionnellement cette année, la vaccination est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus. Mais c’est plutôt leur âge et l’influence de l’entourage qui semblent avoir convaincu les personnes interrogées de se faire vacciner. Aussi, certaines personnes ont affirmé avoir passé leur tour l’année dernière en raison des mesures sanitaires. Le retour à la normale les a incités à se faire vacciner à nouveau.

Il n’existe cependant pas de vaccin contre les virus respiratoires qui affectent particulièrement les enfants présentement.

« Le virus respiratoire qui atteint les enfants c’est le VRS et pour le VRS il n’existe pas de vaccin encore », indique la responsable de la vaccination du CISSS.

Avec la multitude de virus en circulation et le temps des fêtes qui approche, vaut mieux prévenir que guérir.