Telus : Près de 50 personnes sans services depuis 2 semaines
Publié le 29 novembre 2022 à 16:25, modifié le 29 novembre 2022 à 16:29
Par: Félix Côté
Une cinquantaine de résidents des plateaux de la Matapédia sont privés de services de télécommunication depuis 12 jours. En cas d’urgence, certains d’entre eux se retrouveraient isolés. Et le problème pourrait perdurer pour plusieurs jours encore.
« Là ça fait 14 jours, ça vas-tu attendre encore 10 jours on est vraiment tanné là ça n’a pas de bon sens. »
Des arbres chargés de neige sont tombés à deux reprises sur les infrastructures d’électricité et de télécommunication dans le secteur de Saint-François d’Assise. Depuis le 17 novembre, une douzaine de maisons sont privées d’internet et de télévision, selon Telus. Les résidents, quant à eux, affirment qu’une quarantaine de personnes sont coupées de leur ligne fixe.
« Telus voulait avoir le contrôle de la Gaspésie avec la fibre. Là ils ont. Ben, qui s’en occupe de réparer leurs affaires. »
Les résidents du secteur craignent pour leur sécurité. En cas d’urgence, les clients n’ont pas accès à une ligne téléphonique fixe et ils n’ont pas tous des téléphones cellulaires. Aucun problème n’est survenu pour l’instant, mais les résidents en ont assez. Cela fait 12 jours que la situation perdure.
« Si je tombe malade, je fais quoi ? Je ne peux pas appeler personne. Par exemple, si le feu prenait dans la maison, il n’y a pas de téléphone pour appeler personne. Nous on a des téléphones cellulaires, mais lui (mon voisin) il n’a vraiment rien. »
« Vendredi passé, je me suis tannée. Je suis allé acheter un cellulaire esti. J’attendais les appels, puis… »
Ils ont tous contacté Hydro-Québec et Telus pour y déposer des requêtes et des plaintes. La société d’État et l’entreprise de téléphonie cellulaire se lancent mutuellement la balle.
« Hier, j’ai appelé il était 11h30 le matin, jusqu’à 14h30. Il me transférait, ce n’était jamais la bonne personne. On dirait qu’ils sont évasifs, soit ils ne veulent pas donner de service ou bien je ne sais pas c’est quoi. »
« On dirait que ça ne se communique pas ensemble. Nous, on nous donne une réponse, mais parlez-vous ensemble pour qu’il vienne la réparer la ligne. »
Hydro-Québec et Telus devraient s’entendre prochainement, mais pour les clients il s’agit de négligence.
« Il me dit (Mathieu, opérateur Hydro-Québec) qu’il tout de suite planifier pour qu’on aille débrancher dans c’est secteur là. Mais, lui il a d’autres demandes avant ça. Il faut qu’il prépare l’équipe pour 4h. Donc ça serait vers la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine », nous a-t-on répondu Hydro-Québec au téléphone.
Les résidents qui sont présentement affectés espèrent qu’un ajustement à leur facture sera effectué lorsque la situation sera réglée.