Charlevoix : les futurs ébénistes et menuisiers derrière une mini-maison
Publié le 29 novembre 2022 à 15:55, modifié le 29 novembre 2022 à 15:55
Par: Jérôme Gagnon
Il est de nouveau possible d’obtenir un diplôme en charpenterie-menuiserie dans Charlevoix. Depuis 15 ans, ce cours n’était plus offert. L’un des enseignants du centre de formation professionnelle a lancé en septembre un projet unique qui pique la curiosité : une mini-maison construite par les étudiants.
Concentrés, ces deux étudiants au D.E.P. en charpenterie-menuiserie réalisent des travaux de finition. Ils font partie de ce groupe de 18 étudiants qui ont participé à la réalisation de cette mini-maison.
« C’est une très belle expérience, ça nous a appris à faire de tout », estime l’un d’entre eux.
« Ce qu’on a appris sur le terrain, on l’applique directement sur la petite maison », ajoute un étudiant.
Derrière l’initiative, Marc-Antoine Bouchard cherchait au départ une façon de mobiliser sa cohorte et de rentabiliser les matériaux à leur disposition.
« Je trouvais ça intéressant pour les élèves d’avoir un projet concret qui ne sera pas démonté à la fin de l’année », explique l’enseignant en charpenterie-menuiserie de l’école des métiers de la construction.
Le professeur a concocté un plan en quelques jours et la construction progresse à vitesse grand V depuis.
« Donc chaque étape de la maison était concordé avec les étapes de la formation donc on a commencé avec les planchers, on a continué avec les charpentes de murs, on a continué avec la toiture ensuite on a fait l’isolation, la finition extérieure, le pose des fenêtres et la pose des portes », énumère-t-il.
Pour l’occasion, les étudiants ont reçu de l’aide extérieure. Par exemple, la cohorte du cours de mécanique automobile y a également participé.
« On a eu l’aide d’électriciens de la commission scolaire, on a eu de l’aide du père de l’un des élèves qui est plombier. Il travaillait avec son fils en FaceTime pour savoir si c’était correct ce qu’on faisait », raconte l’homme.
L’enseignant a partagé les développements de sa construction via les réseaux sociaux. Il est surpris de l’engouement.
« C’est une super publicité pour nous si on veut faire rouler le centre et on veut avoir des élèves. C’est une façon pour que les gens sachent qu’on existe le centre AVISE », se réjouit-il.
La balle est dans le camp du centre des services scolaires pour l’avenir de la mini maison.
« Il y a plusieurs projets dans l’air. On aimerait beaucoup qu’il reste au centre de service et qu’elle devienne peut-être une classe laboratoire pour les élèves en adaptation scolaire pour développer l’autonomie », dit Marc-Antoine Bouchard.
Le projet reste à être complété. La prochaine et dernière étape sera l’élaboration des escaliers. D’ailleurs, M. Bouchard invite les citoyens à venir observer la réalisation de sa cohorte.