Élection municipale N.-B. : Une campagne qui sort de l’ordinaire à Île-de-Lamèque
Publié le 18 novembre 2022 à 14:46, modifié le 18 novembre 2022 à 14:46
Par: Félix Côté
La campagne électorale municipale au Nouveau-Brunswick est enclenchée depuis le 28 octobre. Pour la nouvelle municipalité de Île-de-Lamèque, quatre candidats avec des idées parfois surprenantes se disputent le poste de premier citoyen.
La réforme de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick forcera onze municipalités du secteur de Lamèque à devenir une nouvelle entité du nom de l’Île-de-Lamèque. Les quatre candidats en lice pour occuper la mairie ont tous à cœur des enjeux bien différents les uns des autres.
Jules Haché est maire sortant de la Ville de Lamèque. Il y est en poste depuis six ans. Représentant des municipalités de la péninsule acadienne et siégeant sur le conseil d’administration de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, il est très impliqué dans les enjeux de santé, dans le dossier de la vélo route et en matière de tourisme. Il veut restructurer la municipalité et y apporter tout d’abord sa disponibilité et son expérience. Sa mission première sera d’améliorer la qualité des services offerts.
« Des défis, on en a vu depuis des années, il y en aura encore. Il y a beaucoup de défis sur l’île et il y a un beau potentiel aussi de développement. Puis, c’est là-dessus qu’on veut travailler », mentionne le candidat à la mairie de Île-de-Lamèque, Jules Haché.
Allain Guignard est un habitué de la politique. Il a toujours été impliqué dans des comités. Pompier volontaire depuis 27 ans à la Ville de Lamèque, il a pris la décision de se présenter après que des citoyens lui aient demandé. Il dit qu’il a beaucoup d’idées, mais étrangement refuse de les livrer publiquement.
« Je te dirais que j’en ai des projets, ma tête est pleine, mais je ne veux pas vendre ma salade avant le temps, je ne veux pas que mes confrères volent mes idées. » (…) « Je ne fais pas de promesse, c’est la pire affaire à faire », explique candidat à la mairie de Île-de-Lamèque Alain Guignard.
Il se décrit comme une personne rassembleuse. Et c’est d’ailleurs la première mission qu’il s’est donnée, de justement rassembler la population.
« Monter un projet que chaque quartier devra donner sa petite part dedans. Ça, ça va ressembler le monde c’est des idées comme ça et c’est ce que je vais amener à la table », ajoute-t-il.
Et si l’un ne veut pas vendre sa salade, l’autre n’en a que pour ses fruits. En tant que producteur de petits fruits, Paul F. Chiasson désire financer la municipalité d’une manière non conventionnelle. Il souhaite exploiter le plein potentiel fruitier de l’Île-de-Lamèque. Le candidat veut innover dans la gestion de la municipalité.
« On ne peut plus gérer nos municipalités comme ça se gérait avant. Il faut avoir des visions pour arriver avec une municipalité qui peut générer des fonds et des revenus passifs. » (…) « Sur l’île Lamèque présentement, l’un des projets qui me tiennent à cœur. C’est un projet pilote pour 375 maisons pour semer 200 rhubarbes par maison », raconte le candidat à la mairie de Île-de-Lamèque, Paul F. Chiasson.
Le quatrième candidat est M. Bernard Savoie. Il n’a jamais retourné nos demandes d’entrevue. Mais quoi qu’il en soit, l’important en vue de ce scrutin, c’est de mettre un bulletin dans l’urne le 28 novembre.