Le maire de Gaspé maitrise un passager turbulent dans le TGV
Publié le 4 novembre 2022 à 10:29, modifié le 4 novembre 2022 à 15:39
Par: Louis-Philippe Morin
On connait Daniel Côté comme étant le maire de Gaspé, le président de l’Union des municipalités du Québec… il faudra désormais ajouter le titre de héros à son curriculum vitae.
L’histoire pourrait presque faire un film. Le maire de Gaspé se trouve, ces jours-ci, en France et, alors qu’il travaillait tranquillement dans un train qui l’amenait à Saint-Malo, une scène se met en place. Un passager turbulent s’assoit derrière le maire et chahute.
« Le contrôleur de billets lui demande son billet et il n’a pas de billet. Il grimpe alors dans les rideaux. Verbalement d’abord et ensuite physiquement. J’entends ça, ça se passe dans mon dos. J’entends que ça brasse. Je me retourne de bord et je vois que le passager tient le contrôleur au cou et le tabasse. », raconte Daniel Côté
Le maire a aussi été pompier volontaire… et a déjà eu à intervenir dans des altercations. Comme personne ne bouge dans le train, il passe à l’action.
« J’ai saisi le bras du passager. Celui-ci tenait le cou du contrôleur. Je lui ai grimpé le bras dans le dos, comme un doorman pourrait faire dans un bar ou comme un judoka pourrait faire. J’ai une petite ceinture jaune en judo, des petites notions de base en autodéfense… peut-être que ça m’a servi à ce moment. », se remémore le maire de Gaspé
La scène a été très courte… et la suite aussi.
« Il s’est calmé et s’est excusé et il est redevenu calme. Par la suite, le contrôleur l’a escorté jusqu’à la porte de sortie du train. Le train est justement arrêté dans la gare suivante… on était à environ cinq minutes de la prochaine station. Et là, la police l’attendait. Il est parti avec la police tout simplement. Pas plus. Le contrôleur a pris mes coordonnées et ça s’est arrêté là. », poursuit monsieur Côté
Le geste spontané du maire en fait un héros. Mais, en psychologie, il existe deux types de réactions face à un drame : la fuite ou le combat. Comment aurait réagi les citoyens?
« Je vais dire comme on dit, je partirais en peur. », nous dit cette dame
« Je suis plutôt du genre à agir… ou à fuir peut-être. », sourit cet homme
« C’est une bonne question. C’est une bonne question. Ça dépend du danger. », calcule cet homme
Pour la suite des choses, le maire de Gaspé poursuit son voyage en France et devrait être de retour en terre gaspésienne dans les prochains jours. On vous rassure, le nouveau super héros ne survolera pas l’océan.