Un spectacle unique au Massif dès l’été prochain
Publié le 2 novembre 2022 à 17:03, modifié le 3 novembre 2022 à 08:45
Par: Jérôme Gagnon
Imaginez vous asseoir dans un télésiège, pour admirer un spectacle unique en sons et lumières. C’est ce qui sera offert au Massif de Charlevoix l’été prochain. Une équipe de concepteurs qui a travaillé avec le Cirque du Soleil est derrière ce projet et estime même qu’il s’agit d’une première dans le monde.
L’été prochain, les remonte-pentes du Massif de Charlevoix se transformeront en manège pour les visiteurs. Un spectacle d’envergure verra le jour.
« On va vivre une expérience sonore et visuelle dans laquelle on raconte une histoire sans mots. On va voir la nature et la montagne comme on ne l’a jamais vue », indique Stéphane Mongeau, producteur exécutif.
« Le tout durera entre 60 et 90 minutes. Il va y avoir des aires de repos, tu pourras t’asseoir, puis regarder les étoiles », précise l’auteur et le metteur en scène Olivier Kemeid.
Durant la pandémie, les grandes pointures du monde du spectacle Daniel Gélinas, Stéphane Mongeau, Yves Aucoin, et Olivier Kemeid ont joint leur savoir-faire pour élaborer cette idée unique.
« On a développé toutes sortes de concepts différents et Martin est arrivé avec cette idée de concept parce qu’il venait de faire une balade sur une remontée de pente dans Lanaudière avec son petit garçon de 8 ans », raconte M. Mongeau.
« Ils sont venus me voir en disant que j’étais le seul propriétaire de station de ski au Québec qu’il connaissait et que je devais regarder leur projet. », dit Daniel Gauthier, principal actionnaire de Groupe Le Massif
Le spectacle nommé le « Vol de l’oiseau mécanique » se veut une ode à la splendeur de la nature. Des tests réalisés dans les derniers mois ont confirmé la faisabilité du projet.
« Par exemple pour l’électricité, les tests ont permis de déterminer l’endroit où on peut se brancher. On se brancherait finalement sur les canons à neige puisqu’ils ne sont pas utilisés durant l’été, on a pu confirmer ces détails là », mentionne Stéphane Mongeau.
Au total, 10 M$ seront investis pour les trois premières années de sa production.
« Moins de 20 pourcents-là proviennent d’aide gouvernementale », ajoute Daniel Gauthier.
Selon Daniel Gauthier, Tourisme Charlevoix est emballé par cette activité familiale.
« Ça tombait bien parce qu’une étude venait d’être réalisée qui arrivait à la conclusion qu’il manquait des produits familiaux de soirée, ils ont ainsi toute suite embarqué », poursuit l’homme d’affaires.
Le spectacle unique en son genre débutera en juin pour se poursuivre jusqu’à l’action grâce.