Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Couverture cellulaire: absence dénoncé après une autre collision

Publié le 31 octobre 2022 à 18:11, modifié le 31 octobre 2022 à 18:11

Par: CIMTCHAU

La route 198 entre Murdochville et Gaspé est reconnue pour ses collisions avec des orignaux. Une conductrice impliquée dans un de ces accidents lance un message sur l’absence de couverture cellulaire et d’un téléphone d’urgence dans la région.

Le 12 octobre dernier, un autre accident routier est venu s’ajouter à la longue liste des collisions sur le chemin entre Gaspé et Murdochville. La jeune conductrice, maintenant sortie de l’hôpital, en a long à dire sur la découverture cellulaire dans cette zone: « Tu ne peux pas te lever de ton véhicule puis aller cogner chez la porte du voisin. Il n’y a personne dans tous les sens du terme. Tu ne peux pas appeler, tu ne peux rien faire. Je trouve ça quand même important d’en parler parce qu’on n’est pas les premiers, puis on n’est pas les derniers. »

Une carte sur le site du ministère des Transports confirme ses propos. Un seul téléphone d’urgence est présent en Gaspésie : il se retrouve dans le parc national de la Gaspésie.

À mi-chemin entre Gaspé et Murdochville, le pont de Beaver Dam est le théâtre de plusieurs rencontres avec des orignaux. Ce n’est donc pas la première fois qu’il y a ce genre d’accident, comm nous explique Rachel Denbow: « Ça ne devrais pas continuer d’être une norme; Ah oui toi aussi tu as fait un accident sur la route 198. Oui toi aussi? Ça fait peur hein? Quand mon chum à fait son accident l’année passée, lui c’était vraiment une moins grosse affaire. Mais son char n’était plus fonctionnel à la fin de son accident. »

Pour le jeune homme, c’était la deuxième fois que cela se produisait dans le même secteur.

Des solution en chemin

Le député de Gaspé, Stéphane St-Croix, a été questionné sur le sujet et il a réitéré son engagement sur la couverture cellulaire: « La CAQ a pris l’engagement de compléter la couverture cellulaire dans le prochain mandat et nous allons tenir parole. C’est un enjeu très important pour la Gaspésie, je vais suivre le dossier de près. »

Il tenait aussi à rappeler l’appel d’offres lancé par la CAQ pour cartographier le réseau cellulaire.

La jeune conductrice, Rachel Denbow, ajoute que c’est aberrant que la sécurité de la route doive être assurée par le public: « Il manque de resources. Je trouve ça fou et puis je trouve ça irresponsable de mettre la population sur une route comme ça et de dire; c’est sur la bienveillance de tes voisins que vous allez vous en sortir si jamais il y a quoi que ce soit. »

 

Lorsque nous avons demandé son avis, le fournisseur TELUS a répondu qu’il travaillait activement à combler les secteurs non desservis. Depuis 2015, 40 millions de dollars ont été investis pour le déploiement de la fibre optique en Gaspésie. TELUS accueille aussi favorablement l’engagement financier de 3 milliards de dollars avancé par la CAQ lors des élections.