Traverser le désert: le voyage musical de Danny Boudreau
Publié le 28 octobre 2022 à 18:22, modifié le 28 octobre 2022 à 17:55
Par: Michel Roussel
Le chanteur acadien Danny Boudreau sera en spectacle cette fin de semaine, mais aussi à quelques reprises le mois prochain puisque 6 prestations médiatiques sont prévues pour marquer le lancement de son plus récent long jeu : traverser le désert. D’abord ce vendredi, en soirée, il sera en performance du côté de Tracadie alors que demain soir il sera à Bouctouche pour y présenter les pièces de cet opus qui résume son parcours et son évolution artistique des 28 dernières années.
Deux ans après la parution de son dernier album, l’auteur-compositeur-interprète Danny Boudreau est de retour sur disque. Un microsillon très personnel où il nous partage sa traversée du désert. « Je pense qu’il résume bien ma carrière celui-là. Je suis passé par bien des genres et des styles depuis le début, mon premier album a été lancé en 94, mais il y a de beaux clins d’œil à mon vieux matériel là-dedans » explique le chanteur dont le 1er CD est paru en 1994.
Composé de 11 titres originaux, ce nouvel effort musical, son 11e en carrière, dégage une maturité pleinement assumée. D’ailleurs, le chanteur de Petit-Rocher a choisi de privilégier la qualité des pièces plutôt que la popularité comme il le précise: « Je ne me suis pas soucié beaucoup des radios, mais surtout des chansons. Par exemple, la chanson-titre, Traverser le désert, c’est une chanson qui fait presque 7 minutes. C’est ça qui résume, si on veut, l’album. Une chanson que j’ai écrite pendant la pandémie ».
« Ça été ma traversée musicale moi, dans le fond, parce que tu sais, il y a beaucoup d’artistes, pendant la pandémie qui ont été frappé de la page blanche parce que, bon, c’est sûr qu’on ne faisait pas de shows. Moi, ça été le contraire. Étrangement je me suis mis à écrire, il y a eu comme un canal qui s’est ouvert. J’ai écrit plus dans ces deux années-là que j’ai écrit, peut-être, dans les vingt ans avant » explique-t-il en faisant référence au processus de création qui a conduit à l’enregistrement de ses compositions.
Et cette inspiration a fait de ce projet celui qui pourrait l’accompagner pendant plusieurs années: « C’est le genre d’album que je vais, peut-être dans dix ans, quand je serai tanné de faire des show de party, dire bon là c’est le temps…Là je pars avec mes guitares tout seul puis je m’en vais dans de petites salles puis je vais faire ces chansons-là ».
Mais d’ici là, il poursuit ses collaborations avec les formations Beauséjour et Les Gars du Nord et sera en spectacle-lancement en novembre pour présenter son nouveau matériel. « On va faire l’intégral de l’album puis après on va s’amuser à revisiter plein de chansons que les gens, peut-être, ont aimés au fil des années » conclut, avec enthousiasme, ce fier représentant de la culture acadienne.