ASTER franchi les 900 000 élèves rejoints par les ateliers scientifiques
Publié le 27 octobre 2022 à 17:19, modifié le 27 octobre 2022 à 17:20
Par: CIMTCHAU
La station scientifique ASTER, située au Témiscouata, se promène depuis plusieurs années dans les écoles pour faire des ateliers avec les jeunes, une offre éducative unique au Québec. Le cap des 900 000 élèves rejoints par cette activité a été franchi dernièrement.
C’est pourquoi ASTER flotte sur un petit nuage en ce moment. C’est une fierté pour eux d’avoir pu faire des ateliers avec autant de jeunes durant toutes ces années. De 15 000 à 20 000 jeunes par année embarquent dans l’expérience ASTER, autant fascinante qu’éducative, et ce, depuis les années 90.
«Pour nous autres, c’est une superbe belle marque de reconnaissance pi on est très heureux de tout ça. Ça veut dire que malgré les années, on a été capable de prouver notre pertinence. », a exprimé Stéphane Madore, directeur général chez ASTER.
Plusieurs se rappellent du passage marquant du planétarium unique en forme de dôme dans leur gymnase d’école primaire. De nouvelles activités sont venues bonifier l’offre au cours des années.
« Maintenant, on a une activité qui parle des profondeurs, donc on visite les fonds marins avec cet appareil-là. »
La station scientifique a pu élargir leur territoire et rejoindre des gens d’origine française, anglaise et des premières nations, avec les vidéoconférences qui ont gagné en popularité.
«Étant donné qu’à une certaine époque, on a déjà parcouru le Canada, et bien on a recommencé à les sollicité, en disant qu’on n’a peut-être pas les moyens de se rendre à Vancouver ou Calgary cette année, mais par contre, on est capable de vous donner du service, autant en français, qu’en anglais, pi on va vous jaser d’astronomie. », expliquait Stéphane Madore.
L’expérience ASTER est faite pour les petits comme les grands. Durant la saison touristique, les heures les plus convoitées sont après le coucher du soleil, afin d’observer les étoiles!
«Généralement, en une soirée, on va passer d’un objet à l’autre, généralement d’ouest en est. », racontait Stéphane Ruest, animateur d’ateliers chez ASTER en faisant tourner le dôme mécanique de l’observatoire.
ASTER ne cesse de se développer et de s’adapter à son public. Si d’autres entités existaient dans notre galaxie, elles en entendraient parler assurément.