Crise du logement : une plateforme appréciée, mais peu d’annonces
Publié le 7 octobre 2022 à 08:18, modifié le 7 octobre 2022 à 14:31
Par: Jérôme Gagnon
En juin dernier, le Portail Logements Charlevoix a été lancé pour améliorer les recherches de locations immobilières dans l’ensemble de la région. Les annonces se font rares toutefois depuis la création de l’outil. Ceux qui l’ont développé entendent redoubler d’efforts pour le promouvoir.
Comme dans plusieurs autres régions du Québec, la crise du logement dans Charlevoix se fait sentir.
« C’est la principale cause de l’insécurité alimentaire », indique Kevin Grimard, agent en développement social pour DSI Charlevoix
Pour s’y attaquer, plusieurs solutions devront être mises en place. Les deux MRC et ses partenaires, par l’entremise de l’organisme DSI Charlevoix, ont innové en offrant une plateforme de recherche et d’offre de logements.
« Ça devient difficile notamment pour les organismes communautaires qui ont des demandes de référer les citoyens aux bons endroits pour trouver du logement donc l’idée c’était vraiment d’avoir un lieu de chute unique et central », explique Martin Strauss, agent en développement social.
Le seul problème, après plus de 3 mois, seulement une quinzaine d’annonces ont été affichées.
« Ce n’est pas surprenant dans le sens où on le sait qu’il y a une rareté de logements en ce moment et il y a aussi un enjeu de afin de connaître l’outil et de l’utiliser », mentionne M. Stauss
Et pourtant, des efforts ont été faits pour promouvoir le site. 15 000 dépliants ont été envoyés par la poste. L’organisme prévoit une autre campagne de visibilité cet hiver.
« Ça se faisait au mois de juillet donc on s’entend que la date du premier juillet était déjà dépassée donc on va donner un coup cette l’hiver », ajoute l’homme.
Les deux hommes, ayant contribué à la mise en œuvre de la plateforme, affirment que les commentaires sur l’outil sont excellents. Même que certaines municipalités les ont approchés.
« Il y a d’autres MRC-là qui me contactent et qui voudraient avoir la même chose donc là je suis en contact Rimouski et Portneuf par exemple qui souhaiterait éventuellement avoir un outil similaire », souligne Martin Strauss
Au total, un peu plus de 13 300 $ ont été déboursés par la mise sur pied du portail. Le montant n’inclut pas la contribution des membres de l’organisme.
« Financé beaucoup par la fondation Lucie et André Chagnon avec un peu d’argent des MRC », précise-t-il.
Logementscharlevoix.ca. Voici l’adresse à retenir. Les propriétaires de logements et les citoyens sont invités à l’utiliser.