Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Oktoberfest Gaspésie part en coup de vent

Publié le 26 septembre 2022 à 17:23, modifié le 28 septembre 2022 à 10:21

Par: CIMTCHAU

Le chapiteau accueillant l’Oktoberfest Gaspésie s’est écroulé dans la nuit de vendredi à samedi lors du passage de la tempête Fiona. Les organisateurs avaient décidé de tenir le festival malgré les prévisions météorologiques, ce qui aurait pu compromettre la sécurité des bénévoles.

À l’approche de la tempête Fiona, plusieurs commerces avaient décidé de fermer pour la fin de semaine. Certains événements dans la région ont aussi tout simplement été annulés. Ce n’est pas le cas d’Oktoberfest Gaspésie qui a eu lieu vendredi soir dernier. Dans la nuit du 23 au 24, les vents violents ont emporté le chapiteau qui abritait le festival.

Samedi matin, les organisateurs ont annoncé l’annulation des activités sous la tente :« les activités prévues aujourd’hui sous le chapiteau sont annulés, mais la soirée Robin au Pub Pit Caribou aura toujours lieu ». Plus tard dans l’après-midi, cet événement a aussi été annulé par la fermeture du pub.

Si certains pensent que c’est un manque de jugement d’avoir tenu l’événement : « Il aurait dû annuler avant. Ça c’est un manque d’organisation. Il aurait pu organiser ça; regarde il y a une tempête qui s’en vient, on oublie ça, on remet ça à la semaine prochaine. » D’autres croient qu’il ne sert à rien de les critiquer : « Je pense qu’ils ont eu l’événement en étant conscient de ce qui pouvait se passer. Il se sont réunis puis ils ont pris une décision commune. Il y avait un chapiteau qui était super solide et qui était supposé tenir le coup. Moi je pense que rendu-là, ça ne sert à rien de les critiquer. »

Plusieurs bris

Le site a été nettoyé lundi et plusieurs bris ont pu être constatés, comme le mentionne TIA Cuisine d’Asie, une traiteur sur place: « Voici un aperçu de nos équipements qui ont été endommagés par l’Ouragan Fiona durant l’Oktoberfest Gaspésien en fin de semaine passé à Percé… »

Pour les commerçants, c’est un autre manque de la part de la direction de la Ville: « Ce qui est encore plus déplorable; c’est qu’on avait pas de directeur général ici, qui est encore supposément en vacances. Ensuite, la mairesse qui est partie en voyage. On se demande, la ville de Percé, comment est-elle gérée? »

Nous avons d’ailleurs tenté de contacter la mairesse de Percé, Cathy Poirier, le maire remplaçant ainsi que le directeur de la Ville, sans succès. Ils étaient d’ailleurs absents lors des événements