Une troisième édition qui promet pour le Béluga Ultra Trail
Publié le 13 septembre 2022 à 09:12, modifié le 13 septembre 2022 à 09:12
Par: Communique de presse

Ce samedi 17 septembre 2022, la région touristique de La Haute-Côte-Nord accueillera la troisième édition du Béluga Ultra Trail (BUT), un évènement unique de course en sentier sur le territoire des municipalités de Sacré-Coeur et de Tadoussac.
Pour l’occasion, les Croisière AML prendront le chapeau de présentateur officiel de l’évènement. Les participants emprunteront, en totalité ou en partie, le sentier du Fjord qui est situé dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay et qui longe le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Des distances de 45km, 30km, 15km, 5km et 1km sont proposées de nouveau cette année. Ce sont près de 1000 athlètes de tous les âges et de tous les niveaux sportifs qui s’élanceront sur les différents parcours, soit près de 300 coureurs de plus que l’an dernier. Ils seront en action dès 6h00 du matin avec le départ du 45km, et ce, jusqu’à 18h00.
Cette année, l’organisation réalise aussi une promesse importante pour eux, l’adoption d’un deuxième béluga. En partenariat avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), l’organisation, au nom de tous les athlètes du BUT, deviendra le parrain d’un second petit mammifère marin.
Au cours des trois dernières éditions, c’est 5$ par inscription qui ont été remis en don au GREMM. Grâce à ceux-ci, il est possible pour les organisateurs de soutenir le programme de recherche à long terme qui vise à trouver des solutions aux problèmes de cette espèce. Un deuxième béluga viendra donc rejoindre son frère Ultra dont l’organisation a officialisé l’adoption l’an dernier. Le nom de ce dernier sera dévoilé le jour même de la course.
À moins d’une semaine avant l’événement, l’organisation est toujours à la recherche de nombreux bénévoles. Pour les athlètes qui ont manqué́ leur chance cette année, il est possible de se mériter des rabais et des places assurées pour l’édition 2023 en s’inscrivant comme bénévole.
Les divers postes sont sur le site https://trailssaglac.org/inscription-benevole/.
Locaux, personnes accompagnatrices, enthousiastes de la course en sentier, tous sont les bienvenus dans l’équipe d’incroyables bénévoles sans qui rien de tout ça ne serait possible.
Nous annonçons aussi aujourd’hui que les inscriptions pour la quatrième édition du BUT débuteront le lendemain de la course, soit le 18 septembre à midi.
Le tout sera lancé sur notre tout nouveau site transactionnel 100% régional. Celui-ci facilitera, entre autres, le transfert et l’échange de dossard entre participants, sans nécessité aucune manipulation de la part de l’organisation.
En plus du présentateur officiel de cette troisième édition, Croisières AML, il est important de remercier nos autres partenaires majeurs dont la municipalité́ de Tadoussac, lieu d’arrivée de toutes les courses, le Parc National du Fjord du Saguenay, les boutiques Ultraviolet Sports, la municipalité de Sacré-Coeur, la microbrasserie de Tadoussac, Salomon, Léo automobile Honda
ainsi que la caisse populaire du Saguenay-Saint-Laurent.
L’organisation s’attend à une troisième édition encore plus grandiose que la dernière et souhaite bonne chance à tous les athlètes qui prendront la ligne de départ dans moins d’une semaine. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 17 septembre prochain. Pour plus de renseignements, consulter le site internet belugaultratrail.ca ou suivre Les Trails du Saguenay Lac-St-Jean sur Facebook ou sur Instagram