Un nouvel évènement caritatif au Massif de Charlevoix
Publié le 31 août 2022 à 14:14, modifié le 31 août 2022 à 14:14
Par: Communique de presse

Le Massif de Charlevoix, en collaboration avec la table de santé mentale et des dépendances de Charlevoix et Bell Cause pour la cause annoncent la création d’un tout nouvel événement, Le défi L’appel de la montagne, dont les profits seront versés aux organismes régionaux.
Cette première édition qui se tiendra le 2 octobre, consiste à profiter de la montagne avec une balade en télécabine agrémentée d’une randonnée pédestre, en pleine période des couleurs. Le Massif souhaite tenir l’événement annuellement et le faire évoluer dans le temps.
Une balade en télécabine panoramique pour la santé mentale
Le Massif de Charlevoix invite tous les Charlevoisiens et Charlevoisiennes ainsi que les entreprises de la région à venir profiter des installations de la montagne au bénéfice de 5 organismes œuvrant en santé mentale. Les coûts de chaque accès aller-retour en télécabine seront entièrement versés aux différents organismes. Les profits amassés par les participants seront doublés par Groupe Le Massif à concurrence de 5 000$.
« Créer un événement caritatif au bénéfice d’organismes régionaux faisait partie de nos objectifs. Nous avions à cœur de trouver une action qui allait combler un besoin réel dans la région. Œuvrer en santé mentale était pour nous une sorte d’extension naturelle de notre mission d’entreprise et c’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec l’initiative Bell Cause pour la cause. Nous sommes heureux que la table en santé mentale ait accepté cette collaboration », Nicolas Racine, Vice-Président exécutif et directeur général Groupe Le Massif.
Itinéraires et parcours à la portée de tous
Le Massif propose des itinéraires et des parcours de randonnée pédestre pour tous les goûts et tous les niveaux d’habiletés. Une balade en télécabine, agrémentée de l’ascension de la montagne, aux parcours plus linéaires au sommet ou à la base, tous les invités pourront apprécier d’une façon ou d’une autre le paysage automnal de la montagne. Un parcours particulier de type safari photos sera exploité au sommet de la montagne dans le sentier Le Buton avec le tout nouvel aménagement de son belvédère, donnant la seule vue sur 360 degrés de la montagne.
Organismes participants de la première édition
Les profits amassés lors de cette journée seront versés à cinq organismes ayant levé la main pour faire partie de la cohorte 2022. Les projets soutenus par ces organismes seront présentés sur le site web du Massif. Les organismes participants sont Vision d’espoir et de sobriété, Centr’hommes, L’Éveil Charlevoisien, La Marée et le Centre prévention du suicide de Charlevoix.
« Au nom de la table de concertation en santé mentale et dépendances de Charlevoix, regroupant des acteurs sociaux œuvrant jour après jour auprès de nos concitoyens vivant avec des problématiques de santé mentale, je salue et appuie chaleureusement cette initiative du Massif. Il est clair que les retombées de ce défi aideront grandement. Merci et longue vie au défi! », Francis Peuch, Organisateur communautaire – CIUSSS Capitale-Nationale – Secteur Charlevoix.
Un plan de développement durable au Massif de Charlevoix
Cet événement vient compléter les initiatives prioritaires du plan de développement durable du Massif au nombre de quatre soit : la transformation 4 saisons en vue de pérenniser la montagne, la mobilité durable, l’accessibilité à la montagne, notamment chez les jeunes de la région, et finalement, la contribution au maintien de la santé mentale chez les gens de la région.